Tout près de 1200 arbres seront abattus à Louiseville

ENVIRONNEMENT. Attaqués par l’agrile du frêne, tout près de 1200 arbres situés dans la forêt urbaine près de l’école secondaire L’Escale à Louiseville seront abattues au cours des prochaines semaines.

Lors d’un inventaire réalisé par des experts forestiers au printemps 2024, une superficie de 5,44 hectares a été analysée et c’est un total de 1197 arbres dangereux qui ont été jugés problématiques, dont 95 % sont en condition faible ou mort. Parmi eux, 1 186 devront être abattus. Ces arbres, en grande majorité des frênes, sont gravement atteints par l’agrile du frêne, un insecte envahissant qui compromet leur stabilité et leur sécurité.

Entreprise cette semaine, l’opération qui devrait se dérouler jusqu’à la fin du mois de mars et coûtera environ 57 000$ qui seront défrayés à parts égales par le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy (CSSCDR) et la Ville de Louiseville. Le bois recueilli sera ensuite vendu à des scieries et entreprises de pâtes et papiers et les deux parties prévoient en tirer des revenus de 50 000$ qui serviront à éponger une partie de la facture.

Cette décision a été prise afin d’assurer la sécurité des citoyens et des élèves fréquentant le secteur. En intervenant dès maintenant, les risques d’accident liés aux chutes d’arbres ou de branches dans ce secteur très fréquenté seront éliminés. Pendant toute la durée des travaux, les sentiers de randonnée et de raquettes de la forêt urbaine seront fermés pour des raisons de sécurité.

Lorsque les travaux d’abattage seront complétés, le CSSCDR et la Ville de Louiseville s’engagent à reboiser le lieu avec des essences variées afin de restaurer la biodiversité ce qui permettra de renforcer cet écosystème face aux changements climatiques.

“Couper près de 1200 arbres, ce n’est jamais ce que nous souhaitons, mais il n’existe aucune autre solution. Ce sera un coup à donner pour la survie et sécurité à long terme de ce secteur bien apprécié de la population”, a souligné le maire Yvon Deshaies.  

“Nous sommes conscients que l’abattage de plusieurs arbres peut susciter des réactions, mais cette intervention est nécessaire pour éviter tout risque d’accident”, a ajouté pour sa part Ginette Masse,  directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. (B.L.)