Zones inondables: la MRC de Maskinongé reçoit 260 000 $

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Zones inondables: la MRC de Maskinongé reçoit 260 000 $
Simon Allaire, député de Maskinongé. (Photo : courtoisie)

Plan de protection du territoire face aux inondations

Le gouvernement du Québec remet une somme de 260 000 $ à la MRC de Maskinongé afin qu’elle actualise la cartographie des zones inondables de son territoire en tenant compte de la gestion des risques.

Ce projet que réalisera la MRC de Maskinongé lui permettra notamment d’approfondir ses connaissances sur les problèmes d’inondations de son territoire et ainsi de contribuer à une meilleure gestion des zones inondables. «L’aide financière accordée aujourd’hui à la MRC de Maskinongé témoigne de notre engagement à la soutenir dans sa prise de décision en matière d’aménagement du territoire et en prévention des sinistres. Forte de ses connaissances à jour sur les risques de son territoire, elle pourra mieux s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et protéger la communauté», déclare Simon Allaire, député de Maskinongé.

«Les inondations printanières touchent de nombreux citoyens de la région, tant au sud près du lac Saint-Pierre qu’au nord aux abords des rivières. Grâce aux sommes accordées, l’équipe du Service technique de la MRC va pouvoir poursuivre le travail de délimitation des zones inondables. Nous pourrons ainsi mieux prévenir les risques auxquels nos citoyens pourraient être confrontés au cours des prochaines années et assurer leur sécurité», commente Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.

L’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 3 contenue dans le Plan de protection du territoire face aux inondations, soit cartographier les aléas d’inondations à l’échelle des bassins versants. Une subvention additionnelle de 8 millions de dollars sera distribuée à l’ensemble des organismes municipaux ayant déjà bénéficié d’un soutien financier en 2018. De cette somme, un total de 2,79 millions de dollars a été accordé à 14 organismes municipaux dont la MRC de Maskinongé. Les sommes restantes seront versées lors des exercices financiers 2021-2022 et 2022-2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires