Voyage féérique dans un univers d‘antan

Saint-Élie-de-Caxton a offert ses couleurs aux touristes lors de sa première de la Féerie de Noël, samedi dernier. C’est sous la pluie de neige et la narration du conteur Fred Pellerin que les gens ont été transportés dans l’univers d’antan. Voici un résumé de l’expérience que nous propose la féérie cette année.

Un trajet en carriole d’environ une heure et demie permet aux visiteurs de saisir la magie du temps des fêtes à travers les différentes décorations et les contes de Noël. L’église, connue habituellement pour sa grandeur et son architecture, est illuminée des 1000 couleurs qui se reflètent sur le blanc de neige. Le spectacle oculaire donne envie de se laisser transporter au fil des «histoires » du temps. C’est d’ailleurs ce qui était prévu au programme. Une vidéo d’un conte de Fred Pellerin est diffusée à l’intérieur des murs de la bâtisse construite dans les années 1920. Après avoir visionné la légende, entourant la belle Lurette, la carriole transporte le touriste jusqu’au garage de la culture. Une mine de souvenirs est étalée derrière ses murs. Sous forme d’exposition, des outils et des photos du garage de Léo Déziel, des accessoires du film Babine, une vitrine de Noël et bien d’autres éléments permettent un voyage à travers les souvenirs des fêtes d’autrefois.

Le maire de Saint-Élie-de-Caxton révèle qu’il s’avère intéressant de visiter cet endroit tant l’hiver que l’été puisque les thèmes varient selon les saisons de manière à agrémenter l’expérience.

Les carrioles, tirées par des tracteurs, terminent leur chemin au bureau touristique de la municipalité. Après avoir sillonné les rues du village, les gens sont invités à se rendre à la station touristique Floribell où chaleur, musique et nourriture d’époque sont servies dans un décor enchanteur de la salle nouvellement rénovée.

2012 se révèle la 5e édition de la Féerie de Noël. « Nous attendons au total 2000 personnes pour les 13 soirs de l’activité», estime Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications. Cette balade est offerte jusqu’au 2 janvier 2013. Plusieurs départs sont réalisés de manière à permettre une meilleure visibilité à partir de l’intérieur des véhicules sur roues et une excellente observation des différentes stations. Pour chaque départ, une quarantaine de personnes sont réunies dans deux carrioles distinctes.

Un ajout à l’expédition permettra aux visiteurs de nourrir leur imaginaire, et ce, dès l’été 2013. Groupes, familles et amis auront la possibilité de monter «la montagne du calvaire» à bord de voiturettes de golf. La Fabrique de Saint-Élie-de-Caxton devrait faire l’acquisition de ces voitures d’une capacité de 4 à 5 personnes. Celles-ci offriront la visite de l’ensemble du site reconnu, en 2011, pour son caractère patrimonial par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.