Vague de départs à Saint-Élie-de-Caxton

Le climat de travail est tendu à Saint-Élie-de-Caxton depuis près d’un an. Après le départ du contremaître des travaux publics et de la technicienne en loisirs, culture et tourisme, le conseil municipal doit composer avec la démission d’un deuxième conseiller en l’espace de quelques mois.

Le conseiller Jacques Defoy a remis sa démission le 8 janvier dernier. Cette démission s’ajoute à celle de François Beaudry en novembre. Au printemps dernier, Saint-Élie-de-Caxton avait aussi perdu sa directrice générale, Manon Shallow. Si certaines de ces personnes admettent avoir de la difficulté à travailler avec le maire Robert Gauthier, d’autres invoquent «un lien de confiance brisé», un désir de relever de nouveaux défis ou des raisons personnelles.

Pendant cette période d’instabilité, le maire de Saint-Élie-de-Caxton garde le cap. Il entend continuer à travailler pour les citoyens et pour le développement de sa municipalité. «Les gens démissionnent et c’est leur droit. Chaque personne a des raisons personnelles de le faire. Chaque cas est traité de façon individuelle. Ce n’est pas quelque chose que je vais commenter», mentionne-t-il. Déjà, le conseil municipal a mandaté sa direction générale pour embaucher un nouveau directeur des travaux publics et une nouvelle technicienne en loisirs, culture et tourisme.

Le processus qui permettra de déclencher des élections partielles pour remplacer les conseillers Jacques Defoy et François Beaudry est également amorcé. Ces élections auront lieu dans les prochains mois.