Vaches en cavale : le troupeau au complet est rentré au bercail

Les dernières vaches encore en cavale ont enfin été capturées samedi et rendues à leur propriétaire.

L’UPA Mauricie confirme que les producteurs bénévoles ainsi que des experts en production bovine mandatés pour la stratégie ont procédé ce samedi à la capture des dernières vaches toujours en fuite.

On le sait, plusieurs tentatives avaient été réalisées depuis la mi-décembre et ont permis successivement de retourner les 13 vaches en fuite, ainsi que deux veaux. Les trois derniers bovidés ont été transportés plus tôt ce dimanche vers leur ferme d’origine. Cette dernière avait d’ailleurs reçu la visite et l’avis de spécialistes pour s’assurer que les animaux retourneraient dans des conditions optimales. 

Le troupeau semble en bonne forme et les vaches qui sont de retour à la ferme depuis quelques semaines s’adaptent bien. 

Au cours des prochains jours, on dressera le bilan de la stratégie. On se penchera aussi sur la chaîne de communication entre les intervenants dans pareilles circonstances. L’équipement de capture déployé sur le territoire sera ramassé au cours de la prochaine semaine. 

Rappelons que l’UPA Mauricie a appris, le 23 novembre dernier, l’existence d’un troupeau de vaches en fuite depuis cet été. Pour optimiser les opérations et éviter la multiplication des initiatives des citoyens et producteurs sur le terrain, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la municipalité de Saint-Sévère, les propriétaires de la ferme concernée et l’UPA Mauricie ont convenu d’un plan unique et concerté. 

Dès la fin novembre, différents points d’alimentation ont été installés à des endroits stratégiques, tout comme certains outils de surveillance, qui permettaient de constater avec succès l’introduction des nouvelles habitudes des animaux. Graduellement, clôtures et autres appareils favorisant leur rapatriement ont été déployés sur le terrain, laissant le temps aux vaches d’apprivoiser chaque jour le nouvel équipement. Ce déploiement était réévalué de jour en jour, en mesurant la réaction du troupeau à ces changements progressifs.