Vaccination pour la grippe : rendez-vous obligatoire

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Vaccination pour la grippe : rendez-vous obligatoire

SANTÉ. Il est obligatoire cette année de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière. Cette mesure a pour but d’éviter tout attroupement en raison de la crise sanitaire.

Ainsi, les personnes à risque désirant se faire vacciner doivent prendre leur rendez-vous en ligne sur le site clicsante.ca. La plateforme de réservation est accessible depuis le 13 octobre. La vaccination débutera quant à elle le 1er novembre. Le lieu de vaccination sera confirmé lors de la prise de rendez-vous.

Rappelons que le vaccin contre la grippe saisonnière est offert aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux femmes enceintes atteintes de maladies chroniques, aux femmes enceintes de 13 semaines et plus ainsi qu’aux personnes âgées de 75 ans et plus.

Le vaccin est aussi offert aux personnes vivant sous le même toit que celles mentionnées précédemment, aux aidants naturels des personnes à risque de développer des complications de la grippe, aux personnes vivant sous le même toit que des enfants âgés de moins de 6 mois (ces derniers ne pouvant être vaccinés) et aux travailleurs de la santé.

Dépistage de la COVID-19

Par ailleurs, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a ciblé la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières pour y établir une clinique de dépistage massive à la COVID-19. Le bâtiment situé au parc de l’Exposition doit toutefois être adapté aux besoins avant l’ouverture au public. Il faut, entre autres, installer le matériel informatique, aménager des aires d’attente et déterminer une méthode de prise de rendez-vous.

D’ici là, le service continue d’être offert au Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier, à Trois-Rivières, ainsi qu’au GMF-U et CLSC de Shawinigan. Les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.

Les cliniques mobiles ont quant à elles complètement cessé. Elles ont permis de réaliser plus de 8000 dépistages en Mauricie et au Centre-du-Québec depuis le mois de mai. «La température était devenue un enjeu avec les journées plus froides et les journées pluvieuses, explique Guillaume Cliche du CIUSSS MCQ. Il y a eu des incidents. Il y a des gens qui ont glissé à cause du sol mouillé.»

«Le personnel des cliniques mobiles a été intégré à celui des cliniques fixes, ajoute ce dernier. Le 5 octobre, on a réalisé 1100 tests à travers le territoire du CIUSSS MCQ. Le 6 octobre, c’était 1244 tests.»

Trois nouvelles cliniques de dépistage à grand volume seront bientôt ouvertes à Shawinigan, Victoriaville et Drummondville, en plus de a Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. L’objectif est d’augmenter la capacité de dépistage à 2200 par jour pour l’ensemble du territoire du CIUSSS MCQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marc archambault
marc archambault
7 jours

linformation de lobligation dun vacssin gipale viend dou cest pas obligatoire il me semble