Une tradition… savoureuse!

Depuis plus de 10 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM) met à l’avant-plan les aliments, les producteurs et les entreprises de la MRC de Maskinongé lors de son traditionnel Banquet des saveurs.

Ce 12e banquet avait lieu vendredi dernier à la Salle Nouvelle-France de l’Auberge le Baluchon de Saint-Paulin. Les convives ont savouré un festin sept services, concocté par des chefs réputés de la région.

Avant chaque service, l’animateur de cette soirée, Jean-Frédéric Bourassa du CLD de la MRC de Maskinongé, présentait chacun des plats. Les chefs allaient par la suite recueillir les commentaires des gens sur le plat qu’ils venaient de préparer. Cette soirée débutait avec la dégustation de la bière Messagère aux fruits de la Microbrasserie la Nouvelle-France.

Au menu: bouchées de fromage surprise, de terrine de bœuf sur croûton de chez nous, terrine de lapin et truite fumée sur blinis de sarrasin étaient servies par les étudiants de l’École d’alimentation et d’hôtellerie Bel Avenir. L’entrée chaude présentée par Maxime Albert de l’Hôtel Sacacomie comprenait une caille en deux cuissons, topinambour onctueux et cerises de Charrette. Le potage préparé par Maxime Lemaire et Rosalie Ricard du restaurant l’Auberge du Pétillant était une crème de maïs à la courge poivrée dans son potiron, accompagné de croustillants de sarrasin. L’entrée froide de Charles Pellerin et Geneviève Lemay de la Pourvoirie du Lac Blanc était un gravlax de truite arc-en-ciel à l’aneth et aux agrumes, fines «chips» de sarrasin et chantilly aux herbes fraîches. Le Trou Normand était un granité aux baies d’argousier et miel de Saint-Sévère, présenté par Maxime Albert de l’Hôtel Sacacomie.

En ce qui concerne le plat principal, il était cuisiné par Mélissa Gervais, Sonia Lamy et Robert Mercier de l’Auberge le Baluchon. Il s’agissait d’un braisé de joue de porc signée à la glace de veau parfumé au thé du labrador avec pomme de terre oriana confites et légumes de saison. Patrick Ferron, Benoît Sigmen et Josée Duhaime du restaurant La Porte de la Mauricie se sont chargés du dessert, soit une trilogie du terroir tuile à l’érable sur gâteau à la citrouille, macaron de ganache aux amélanches et framboises, trio de mousse chocolatée.

Lors du banquet, les participants ont pu déguster des produits du Domaine et Vins Gélinas, Vignoble Prémont et de la Microbrasserie Nouvelle-France.

La musique d’ambiance était assurée par la violoniste Geneviève René-Lagotte. L’événement a fait salle comble.

 

 

Une erreur s’est glissée lors de notre dernière parution quant au lieu de l’évènement, elle sera corrigée dans l’édition du 20 novembre 2013. Toutes nos excuses.