Une première saison touristique sans Fred Pellerin

TOURISME. À l’approche de la saison touristique, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton s’affaire à élaborer sa nouvelle programmation estivale.

En sachant déjà qu’elle ne pourra plus compter sur l’apport de Fred Pellerin et de Jeannot Bournival dans ses activités, Saint-Élie devra faire preuve de créativité pour demeurer aussi attrayante auprès des visiteurs.

Rappelons que l’été dernier, le conteur et son acolyte ont décidé de ne pas renouveler leur entente avec la municipalité. Cette décision entraîne le retrait des contes de Fred Pellerin diffusés lors des balades en carriole et force la municipalité à revoir son offre touristique. «Nous sommes toujours en réflexion présentement, mais oui il y aura des changements cet été. En ce moment, on travaille à développer une programmation et un contenu pour offrir un produit nouveau aux visiteurs. On examine plusieurs scénarios. Nous avons encore les carrioles, le Garage de la culture et les audioguides. On veut aussi améliorer et rehausser notre sentier botanique pour en faire quelque chose de plus haut de gamme. On a différents projets, mais on n’est pas en mesure à ce moment-ci d’annoncer quoi que ce soit, car nous sommes en discussions, en échanges et en travail préparatoire. En temps et lieu, il y aura une annonce», indique Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Une chose est certaine, il y aura bel et bien une saison touristique à Saint-Élie-de-Caxton cet été, assure M. Gauthier.

D’ailleurs, le conseil municipal est d’avis que la diversification du produit touristique est devenue primordiale. À cet effet, le maire tend la main aux entreprises de son territoire pour bonifier l’offre touristique. «On souhaite que le secteur privé participe et s’implique dans les activités touristiques à Saint-Élie. Lorsqu’on parle du secteur privé, on parle quand même des bénéficiaires, soit des commerçants, des restaurateurs et des auberges. Ce sont des gens qui profitent du tourisme chez nous. On les invite à s’impliquer de différentes façons. Il y a une association de gens d’affaires qui se met en place présentement. Peut-être que cette association sera en mesure d’offrir des activités pour l’été qui vient. Nous sommes ouverts à travailler en collaboration avec les gens. La municipalité a certaines infrastructures et nous sommes ouverts à faire des partenariats», explique-t-il.

«La municipalité ne peut pas tout faire seule, ajoute Robert Gauthier. Elle va continuer de faire ce qu’elle est capable de faire à l’intérieur de ses contraintes budgétaires et administratives, mais on aimerait que d’autres personnes s’impliquent dans le tourisme et puissent contribuer au dynamisme de notre village. On ne veut pas que ce soit seulement la municipalité qui soit l’unique promoteur du tourisme à Saint-Élie.»

Achalandage

Lors de la précédente saison, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton avait enregistré une baisse d’achalandage de l’ordre de 59 % au Bureau d’accueil touristique. Le défi s’annonce de taille pour attirer de nouveau la clientèle. «C’est un défi important pour nous. On ne nie pas l’ampleur du défi. Quand on a commencé les carrioles à l’époque avec Fred, en 2007, nous avions attiré environ 2 000 ou 2 500 personnes. Ç’a commencé tranquillement et il y a eu une augmentation rapide d’année en année. La notoriété et la carrière de Fred ont eu un impact sur le succès de nos balades et de l’achalandage à Saint-Élie. Maintenant, il faut repartir à neuf dans d’autres créneaux tout en gardant une place importante à l’imaginaire, car c’est quelque chose qui nous caractérise à Saint-Élie», mentionne Robert Gauthier.

Pour se démarquer et dans le but d’offrir à la population une grande variété d’activités, Saint-Élie-de-Caxton compte notamment s’appuyer sur les orientations de sa politique culturelle, adoptée le printemps passé.

Balades en carriole

Les élus caxtoniens ne sont pas en mesure de confirmer à l’heure actuelle si les balades en carriole seront de retour cet été. Par contre, si le conseil municipal conserve cette activité, les carrioles pourront circuler sans problème dans les rues du village. Saint-Élie-de-Caxton fait présentement l’objet d’un projet-pilote de trois ans pour l’utilisation des carrioles à des fins touristiques. Cette permission spéciale a été accordée par le ministère des Transports, en juin 2019, après que la SAAQ et la Sûreté du Québec aient interdit l’utilisation de ces équipements suite à des plaintes de citoyens. Cette activité contrevenait à l’article 428 du Code de la sécurité routière qui stipule que personne ne peut prendre place dans une remorque en mouvement à moins que le chemin utilisé soit fermé à toute autre circulation.

Depuis, différentes mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route.