Une première place pour le Métro Plus Emery

Le Métro Plus Emery de Louiseville a été honoré lors de l’assemblée générale annuelle de la Table Agroalimentaire de la Mauricie. Son directeur, Jean-Pierre Milot, a reçu le certificat d’excellence à la suite de l’enquête Indice-CIBLE, Chaire Bombardier.

Au total, plus de 300 commerces de sept régions du Québec ont été visités. En Mauricie, c’est 26 supermarchés Sobeys, IGA et Métro qui ont reçu la visite des deux enquêteurs.

Cet indice permet d’évaluer les efforts réalisés par les magasins d’alimentation pour promouvoir les produits régionaux. Les cinq composantes de L’Indice sont: l’étendue de l’offre, la qualité de l’aménagement, la publicité sur le lieu de vente, la publicité de masse et les politiques du magasin. En comparant au reste du Québec, on constate rapidement que la Mauricie ne figure pas dans le peloton de tête, récoltant 45 points. À titre indicatif, les régions de l’Estrie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Bas-Saint-Laurent se classent dans les trois premières positions avec des pointages de 68, 61.5 et 57 points. «La Mauricie a des lacunes au niveau de la publicité sur les lieux de la vente. Il devrait y avoir plus de dégustations des produits de la région. Nous estimons qu’entre 15 et 20% des détaillants font les efforts pour les promouvoir, mais ce n’est pas suffisant», observait François Coderre, professeur au département de marketing et titulaire de la Chaire Bombardier de gestion de la marque de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Pour faciliter la vente de ces produits, la Table Agroalimentaire de la Mauricie travaille actuellement sur un logo servant à identifier clairement les produits d’ici. L’étiquette portera le slogan «La Mauricie, j’en mange».