Une première Communauté bleue dans la MRC

Une première Communauté bleue dans la MRC
Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts et Rébecca Pétrin, directrice générale d'Eau Secours. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

EAU. Proactive dans la protection et la gestion responsable de l’eau, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a reçu, le 23 janvier dernier, la certification Communauté bleue de l’organisme Eau Secours.

Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente ou l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Saint-Alexis-des-Monts devient la première Communauté bleue de la MRC de Maskinongé et la dix-huitième à travers la province. «C’est une belle fierté. On est un bel exemple. S’il y a une municipalité qui est bien consciente de l’importance de l’eau, c’est bien Saint-Alexis-des-Monts avec tout son environnement, son immense territoire, nos 600 lacs et la rivière du Loup qui est un affluent important du fleuve Saint-Laurent. Nous sommes entourés de lacs et de montagnes. On est interpellé par l’eau», confie Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Dans les dernières années, la municipalité a consacré beaucoup d’efforts pour sensibiliser sa population à l’importance de consommer et d’utiliser judicieusement l’eau potable du réseau public municipal. «Nous avons à Saint-Alexis une qualité d’eau supérieure à bien des endroits. C’est une eau souterraine de haute qualité. Les bouteilles de plastique ont été une petite mode ici. Rapidement, nous nous sommes tournés vers l’utilisation de réservoirs d’eau potable. Les gens ont embarqué dans ce virage. De plus en plus, lors de nos activités, il y aura des fontaines d’eau. On fait aussi la promotion des bandes riveraines, de l’entretien et du nettoyage des cours d’eau. L’eau, c’est une priorité chez nous», rapporte le maire.

Depuis plus de 15 ans, Saint-Alexis-des-Monts travaille en étroite collaboration avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) afin d’améliorer la gestion intégrée des ressources en eau sur son territoire. «On sait très bien que l’eau ce n’est pas une ressource inépuisable. On collabore avec les organismes du milieu et on fait beaucoup d’éducation auprès de nos citoyens. À Saint-Alexis, nous sommes constamment en mouvement et on travaille toujours à innover. On ne se force pas pour bien faire les choses, car ça vient naturellement», précise M. Bourassa.

Une toute nouvelle station d’eau potable construite il y a trois ans permet à la municipalité de puiser l’eau souterraine avec des puits artésiens avant de la redistribuer dans son réseau d’aqueduc municipal.

Le projet de Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. «C’est avec enthousiasme que nous entamons la deuxième année du projet. Sa popularité au Québec prouve que l’accès à une eau de qualité est au cœur des préoccupations et, en ce sens, je suis heureuse de venir à Saint-Alexis-des-Monts pour souligner l’engagement de la municipalité dans cette cause», mentionne Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.

Le Québec regroupe à lui seul plus de 25 % des Communautés bleues dans le monde.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des