Une pergola pour le bien-être des résidents et de leurs proches
Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt
SANTÉ. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents, la Fondation Santé MRC Maskinongé financera la construction d’une pergola dans la cour extérieure du Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt à Louiseville.
Ce projet, recommandé par le Comité de milieu de vie organisationnel de l’établissement, permettra de favoriser des moments privilégiés de rencontre, de détente et de loisirs au grand air. «La pergola incitera les proches à accompagner le résident dehors, le tout dans un espace bien aménagé à l’allure résidentielle», indique Sylvain Deschamps, chef d’unité à l’hébergement au Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt.
La Fondation Santé MRC Maskinongé financera la totalité de ce projet estimé à 70 000$. «C’est important pour les résidents et leur famille d’avoir un milieu de vie agréable à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. On pense que ça va favoriser encore davantage la venue des familles. C’est un beau projet et c’est pourquoi la Fondation a accepté de participer à la réalisation de cette pergola. C’est beaucoup plus qu’un simple toit et quatre poteaux. On va pouvoir aménager des espaces dedans et les gens vont pouvoir profiter de l’extérieur à l’abri des intempéries et du soleil», souligne Chantale Gaboury, présidente de la Fondation Santé MRC Maskinongé.
«Ce projet a pris forme il y a deux ans. On a travaillé fort sur l’élaboration des plans. C’était un petit peu compliqué, car on devait évaluer différentes choses, dont le glissement de la neige provenant du toit de la résidence. La pergola aura une structure particulière et elle sera rattachée à l’édifice», précise-t-elle.
Ce sont trois principales collectes de fonds qui financeront cette nouvelle installation, soit la Dégustation Vins et Fromages Énergie Plus, la loterie annuelle des employés du CIUSSS MCQ ainsi que le Défi Vélo Omnifab. «On invite bien sûr les gens à contribuer au projet par des dons, mais aussi en participant à nos différentes activités. Nous remercions déjà la communauté et nos partenaires qui se mobilisent afin d’améliorer la qualité de vie des résidents», mentionne Mme Gaboury.
La construction de cette pergola devrait débuter ce printemps de façon à ce qu’elle soit accessible dès juin prochain.
Rappelons que la Fondation Santé MRC Maskinongé a vu le jour en 1986. Sa mission consiste à amasser des fonds pour soutenir le développement, le maintien et l’amélioration des équipements et services de santé offerts sur le territoire de la MRC de Maskinongé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Depuis sa création, la Fondation a investi près de 1 500 000$ dans différents projets liés à la santé dans la région.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon