Une nouvelle vie pour le vignoble et Domaine Beauchemin

YAMACHICHE.  Le vignoble et le Domaine Beauchemin ont de nouveaux propriétaires avec l’acquisition de l’entité par Liudmila Terzi et son conjoint Richard Brasseur.

Richard Brasseur, un entrepreneur en immobilier, et Liudmila Terzi, la propriétaire de l’agence d’importations privées Les Filles du Vigneron, rêvaient d’avoir un jour leur propre vignoble. Liudmila étant fille de vignerons, elle souhaitait au départ acheter en Moldavie (son pays d’origine). 

« Je suis dans le domaine depuis de nombreuses années avec l’agence d’importation de vins moldaves et je suis aussi juge dans les concours internationaux, alors je connais bien le domaine », mentionne Liudmila Terzi. « C’est un rêve que je chérissais depuis longtemps. Je voulais d’abord avoir un vignoble dans mon pays, mais avec la pandémie et la guerre qui à côté de notre pays, j’ai dû mettre une croix sur la Moldavie. Quand j’ai vu le vignoble du domaine Beauchemin, on s’est dit pourquoi pas! »

Ils sont tombés sous le charme de la propriété et de son emplacement de choix. La présence du lac St-Pierre non loin est bénéfique pour protéger les vignes des changements drastiques de température. De plus, les vignes bénéficient d’un sol sablonneux et argileux, typique de la région et selon les nouveaux propriétaires, il s’agit d’un emplacement idéal pour y produire des vins de qualité.

Depuis sa création, la maison est réputée pour produire des vins de climat nordique misant sur la fraîcheur et la minéralité propre à son terroir. Le vignoble est en transition biologique et les vins sont élaborés avec le moins d’intrants possible avec leurs levures indigènes. 

Liudmila et Richard ont l’intention de maintenir cette philosophie tout en y ajoutant leur petite touche.

Parmi les nouveaux projets, ils prévoient élaborer de nouveaux produits, dont un mousseux selon la méthode traditionnelle. Le domaine n’étant jusqu’ici pas ouvert au public, les nouveaux propriétaires souhaitent accueillir des visiteurs dès le printemps 2023. L’aménagement d’une salle de dégustation et d’une boutique sont prévus. « Les vins du domaine sont pour des connaisseurs, et ça ne fait pas de sens de ne pas ouvrir le vignoble au public. On utilisera les installations qui sont déjà en place », exprime Liudmila Terzi.

Avec cet ajout, le domaine pourrait passer de 3 à 5 employés.

Le couple désire également se lancer dans l’apiculture en installant de 10 à 20 ruches sur la propriété dans les prochains mois. « Mon père s’occupe de parcelles de vignes en Moldavie et il est apiculteur depuis plus de 20 ans. Je ne coupe jamais mon gazon au début de l’été pour les abeilles, et l’an passé je n’en ai vu aucune sur mon terrain malgré toutes les fleurs. Ça m’a choqué. Je veux installer des ruches pour la santé de nos terres avoisinantes, et non pas pour la production de miel », ajoute l’entrepreneure.

Situé à Yamachiche, le Vignoble et Domaine Beauchemin a été fondé en 2010 par Luc Beauchemin. La propriété s’étend sur 5.2 hectares comprenant 14 000 pieds de vignes incluant 14 différents cépages : Chardonnay, Vidal, Muscat, Pinot noir, Chambourcin et Sabrevois, pour ne nommer que ceux-là. En plus des vignes et du chai, le domaine comprend 300 érables entaillés ainsi qu’une résidence pour y accueillir les employés.

La production peut atteindre de 12 000 à 14 000 bouteilles par années, et avec de nouvelles parcelles qui produiront cette année, le couple projette une production de 18 000 bouteilles de vin.