Une nouvelle ressource pour les proches aidants

SOINS. C’est en présence d’une soixantaine de personnes réunie le 6 novembre que l’Association des proches aidants de l’Énergie a vu le jour.

Le projet de création d’un OBNL pour les proches aidants a démarré en novembre 2018. Dès lors, un comité provisoire a été mis en place. Plusieurs comités de travail ont été instaurés afin de répondre à toutes les conditions demandées pour un tel projet.

L’Association des proches aidants de l’Énergie offrira plusieurs services aux proches aidants dont un service de répit de jour, du répit hébergement et tout le volet d’actions en prévention et promotion, groupe d’entraide et soutien individuel et collectif. Plusieurs de ces services débuteront dans les prochains mois.

L’Association travaille actuellement à la mise en place de la Maison Gilles-Carle de Shawinigan qui devrait offrir ses tous premiers services au printemps ou à l’été 2020. Ce premier conseil d’administration est composé de Diane Lemay, présidente; Annie Bordeleau, vice-présidente; Pierre Sawyer, trésorier; Denise Isabelle, secrétaire; et Lise Filteau, administratrice.

Les défis sont importants pour ces administrateurs mais les membres pourront compter sur le soutien de plusieurs membres du comité provisoire et sur une mobilisation importante de plus de 120 membres à ce jour. La mission de l’Association des proches aidants de l’Énergie est de prévenir et soulager l’épuisement des proches aidants en offrant du répit de jour et de l’hébergement, de l’accompagnement, des services, de la relation d’aide et de la formation en lien avec leur rôle.