Une nouvelle convention collective chez Olymel à Yamachiche
CONVENTION. Depuis hier, les employés d’Olymel à Yamachiche ont un nouveau contrat de travail d’une durée de 13 ans. Cette signature pave la voie au projet de réaménagement complet de l’usine estimé à 80 millions $.
Convoqués en assemblée générale par la direction, samedi, les employés membres du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce Local 1991-P (TUAC) ont voté dans une proportion de 88 % en faveur de cette nouvelle convention collective qui prendra échéance le 14 septembre 2029.
Cette stabilité à long terme assure le réaménagement et l’agrandissement de l’usine d’abattage et de découpe de porcs à Yamachiche, comme cela avait été annoncé en août dernier.
«L’acceptation de l’entente représente une étape importante dans la réalisation de ce projet et fait partie des conditions qui favorisent la poursuite de sa mise en œuvre et renforce notre confiance dans sa réussite», a affirmé le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, satisfait du résultat du vote.
L’entreprise installée dans la région de Maskinongé deviendra «une usine de classe mondiale» tournée vers la production et la mise en marché de produits à valeur ajoutée.
Au terme des travaux d’une durée d’environ trois ans, la compagnie prévoit fusionner les activités d’Olymel et de Lucyporc. Ensemble, ils comptent 790 employés. À ce nombre viendront s’ajouter 350 nouveaux emplois.
La nouvelle convention collective :
– Augmentation salariale moyenne de 2.64% par année
– Bonifications du régime de vacances, des primes de soir, de nuit et de fin de semaine, ainsi que des congés mobiles
– Attribution d’un bonus à la signature qui s’appliquera également aux employés de Lucyporc au moment de leur arrivée