Une nouvelle caserne pour les paramédics de Saint-Paulin

URGENCE. Ambulance 22-22, qui dessert le secteur nord-ouest de la MRC de Maskinongé, investit plus de 500 000$ dans la construction d’une nouvelle caserne à Saint-Paulin.

Les travaux de construction ont débuté il y a trois semaines sur un terrain acquis par l’entreprise, d’une superficie de 17 125 pi², devant la caserne existante. «On tente de mener à terme ce projet-là depuis longtemps. Nous sommes présentement en location dans un garage qui ne nous appartient pas. C’est correct, ça fait le travail, mais ce n’est pas l’idéal. On manque d’espace. Nos paramédics sont aussi rendus avec des horaires à l’heure depuis 2018 et ils vivent en caserne. On souhaite leur offrir un milieu de travail agréable et un environnement beaucoup plus adapté aux besoins et à la réalité d’aujourd’hui», souligne Marie-Claude Richard, directrice générale et propriétaire d’Ambulance 22-22.

Ce nouveau bâtiment moderne permettra aux techniciens ambulanciers paramédicaux de profiter de plus d’espace et de commodités. Un grand garage, des locaux plus vastes, un espace d’entreposage, des vestiaires, une aire commune, une salle à manger, une salle de repos et une salle multifonctionnelle, la nouvelle caserne sera bien différente de ce que les paramédics auront connu. «Ils travaillent dans un endroit assez restreint. Le garage actuel est juste assez grand pour rentrer le véhicule, mais on ne peut pas sortir la civière. On manque d’espace pour nettoyer et pour faire l’inspection des équipements. Tout sera bientôt sur le même plancher, ce qui n’est pas le cas actuellement», précise Mme Richard.

Ambulance 22-22 estime que la construction de cette nouvelle caserne favorisera également la rétention de la main-d’œuvre et facilitera le recrutement de nouveaux paramédics. «On tente de se démarquer. On veut mettre des conditions gagnantes pour que nos employés soient bien chez nous et en même temps, on pense que ça peut aider à attirer de la main-d’œuvre compétente dans notre entreprise», souligne-t-elle.

L’entreprise emploie environ 25 paramédics à Saint-Paulin et ceux-ci répondent à plus de 800 appels de tous genres par année. «C’est un beau projet. Ça vient confirmer que les ambulances sont là pour rester. C’est rassurant. Notre population a besoin d’avoir ce service de proximité. Nous sommes très heureux de ça», mentionne Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Ambulance 22-22 a d’ailleurs confié la réalisation de son projet à des entrepreneurs locaux, dont Excavation Arseneault de Sainte-Angèle-de-Prémont et Construction Mario Gélinas de Saint-Boniface.

La nouvelle caserne devrait être opérationnelle à la fin de l’année.