Une mosaïque à l’image des jeunes et de leur milieu
SAINTE-URSULE. Après huit semaines de travail, l’école primaire Rinfret de Sainte-Ursule a finalement procédé au dévoilement de sa toute nouvelle mosaïque qui sera installée en permanence à l’entrée de l’établissement scolaire.
Cette œuvre collective fabriquée par les 88 élèves de l’école et la mosaïste Roxane Campeau est une idée originale de l’enseignante Martine Lambert. «C’est un désir depuis longtemps de faire une mosaïque avec notre propre couleur locale à l’entrée de l’école. Il fallait partir quelque part et j’ai décidé de bâtir le projet autour de notre identité rurale et de la provenance des élèves. Je voulais qu’on fasse ressortir ça dans l’oeuvre. L’idée a germé il y a deux ans. Et, après quelques recherches, j’ai communiqué avec Roxane Campeau qui a accepté de relever ce beau défi avec les élèves», mentionne fièrement l’enseignante responsable du projet.
L’œuvre est composée de matériaux recyclés apportés par les élèves. Vieux clous, canettes d’aluminium, morceaux de céramique, bois de grange, boutons et chalumeaux de cabane à sucre sont quelques-uns des éléments avec lesquels l’artiste a fait travailler les jeunes dans le but de créer ce bijou artistique. «C’est un projet qui a permis de développer l’esprit critique, le sens artistique des élèves ainsi que le sentiment d’appartenance et de fierté. C’est aussi une œuvre teintée des trois grandes valeurs chères à notre école, soit la persévérance, le respect et l’autonomie. À l’intérieur des ateliers de travail, nos jeunes ont pu développer beaucoup d’aptitudes», souligne Martine Lambert.
«C’est une œuvre teintée des trois grandes valeurs chères à notre école, soit la persévérance, le respect et l’autonomie»
– Martine Lambert
Le vernissage de l’œuvre a été réalisé en compagnie des membres du personnel, des élèves, des bénévoles et de l’artiste, le 22 mars dernier. «Nous nous sommes vraiment inspirés des dessins des élèves. Ils devaient dessiner ce qui représentait bien leur municipalité. Dans ce travail collectif, nous avons à notre tour décidé de représenter ce qui unit l’histoire des trois municipalités, soit Sainte-Ursule, Saint-Justin et Saint-Édouard-de-Maskinongé. C’est formidable comme résultat! Jamais auparavant je n’ai vu autant d’implication dans une école. Nous avons eu de beaux échanges. Je vais vraiment m’ennuyer d’eux. C’est un milieu qui se tient. En travaillant ensemble, on peut faire de belles et grandes choses. On en a la preuve aujourd’hui», témoigne avec beaucoup d’émotions la mosaïste Roxane Campeau.
L’école primaire Rinfret a également pu miser sur la contribution et l’appui de 16 parents ou grands-parents bénévoles du milieu pour mener ce projet à bon port.
Cette mosaïque été réalisée grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation. Il s’agit de l’un des plus gros projets octroyés dans la Commission scolaire du Chemin-du-Roy pour l’année scolaire 2018-2019.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon