Une journée de gestion à l’UPA Mauricie

AGRICULTURE. Près d’une centaine de personnes des domaines agricoles et entrepreneuriaux ont participé jeudi dernier à la troisième Journée Gestion, organisée dans le cadre du projet «Cultivez l’entrepreneur en vous» (CEV) à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan.

Initiée en 2013, la deuxième phase de ce projet global vise l’amélioration des meilleures pratiques d’agriculture durable. L’événement, sous le thème « S’outiller pour avancer », a donc permis de sensibiliser les producteurs et les intervenants à l’importance que tout entrepreneur doit accorder à la gestion de son entreprise.

La journée de formation était l’occasion de dévoiler deux outils élaborés pour assurer le développement des compétences en gestion entrepreneuriale. En effet, au cours de la dernière année de la démarche CEV, le projet pilote a vu naître trois cellules entrepreneuriales basées sur le principe du codéveloppement.

«L’objectif de ce rendez-vous est avant tout de démontrer que l’utilisation des bons outils et des bonnes ressources peut faire progresser les producteurs vers une gestion d’entreprise productive, efficace et stratégique. Trois clés du succès pour les entreprises d’aujourd’hui, a indiqué Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Au final, ça contribue directement à la vitalité des secteurs d’activité agricole et agroalimentaire en Mauricie.»

Grâce à la série de conférences et d’ateliers thématiques présentée, les participants ont donc pu obtenir des éclairages concrets sur la gestion d’entreprise. Les conférenciers ont pu partager leur savoir-faire sur divers sujets tels que le bien-être animal, le réseautage en agrotourisme ou les ratios financiers pour ne nommer que ceux-là. Tous sont ainsi repartis avec un coffre à outils bien rempli afin d’améliorer la rentabilité de leur ferme.