Une installation permanente pour la 32e édition

Par superadmin
Une installation permanente pour la 32e édition
Michel Bourassa

ÉVÈNEMENT.  La 32e édition du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts aura lieu du 17 au 25 juin 2017.

Cette année, les organisateurs du festival mettent de côté le chapiteau puisqu’ils bénéficieront d’une toute nouvelle installation permanente, soit le Préau Canadel qui sera situé derrière l’église. C’est à cet endroit que seront présentés tous les spectacles offerts dans la programmation de l’évènement.  

«C’est une installation qui va permettre de redévelopper le festival et le centre-ville de Saint-Alexis. Je suis très fier de ce projet. C’est un gros coup de pouce pour nous. C’est le festival qui va inaugurer le tout nouveau préau le 17 juin», se réjouit René Julien, président de la 32e édition du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

La chanteuse aleximontoise et lauréate d’un prix Juno en 2012, Sonia Johnson donnera le coup d’envoi au festival avec son spectacle de jazz et de chansons francophones, le 17 juin prochain sur la scène Desjardins.

Le Préau Canadel accueillera également les festivaliers pour plusieurs autres spectacles, dont celui de Guylaine Tanguay (Pour l’amour du Country) le 23 juin et Martin Levac (Dance into the light) le 24 juin. On note également la participation d’Éric Masson le 22 juin, du Groupe l’Enfer à l’occasion de la St-Jean le 23 juin et finalement du Olds Riders Band le 24 juin avant le traditionnel feu d’artifice musical. Une dégustation de vin est aussi au programme avec le chroniqueur Patrick Désy.

En nouveauté cette année, une course de bateaux-dragon aura lieu sur le lac Saint-Alexis le 24 juin. «Nous sommes choyés d’avoir un lac au milieu du village. On a déjà la pêche, mais on voulait faire quelque chose de plus dessus. Ce sera un sprint de 200 mètres. On demande aux gens de se former des équipes et de s’inscrire. Ça prend 20 personnes par bateau», commente le président du festival qui promet de dépasser avec son bateau l’équipe du maire Michel Bourassa au fil d’arrivée.

De plus, la course de boîtes à savon changera de formule et de lieu. Elle se déroulera dorénavant sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. Il s’agira là d’une activité familiale amicale, prévoit le comité organisateur.

Pêche

Évidemment, le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts se traduit en un festival de pêche. Bien entendu, comme par le passé, les visiteurs pourront taquiner la truite sur le lac Saint-Alexis, et ce, gratuitement et sans permis pour toute la durée de l’évènement. Un système de poissons étiquetés avec des montants d’argent permet aux plus habiles de remporter des prix. «C’est le seul endroit que je connaisse où il y a une dérogation pour pouvoir pêcher sans permis. Lors de l’évènement, ce sont 75 permis et ensembles de pêche qui seront distribués à des jeunes pour assurer la relève», fait remarquer René Julien.

Accès

Pour la 32e édition, l’accès au site est gratuit de l’ouverture jusqu’à 18h30 pendant toute la période du festival. Pour les spectacles, il est possible de se procurer un passeport au coût de 30 $ en prévente jusqu’au 4 juin et 35 $ par la suite.

La présidence d’honneur de la 32e édition du Festival de la truite mouchetée a été confiée à Michel Lorrain, vice-président programmation et information chez Cogeco Media.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires