Une foule d’activités à faire à Saint-Élie-de-Caxton

Une foule d’activités à faire à Saint-Élie-de-Caxton
Josée Wingen, coordonnatrice aux loisirs, culture et tourisme et Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

TOURISME. La saison touristique a officiellement été lancée aujourd’hui à Saint-Élie-de-Caxton. La municipalité a dévoilé les grandes lignes de sa programmation estivale pour la période du 19 juin au 6 septembre 2021.

Les visiteurs auront droit à des activités diversifiées cet été. La municipalité propose un rendez-vous avec l’histoire, des spectacles, des expositions ainsi qu’une visite à son jardin botanique. «C’est une programmation qui s’inscrit dans une perspective de renouvellement et de diversification de notre offre touristique. On a des nouveautés très intéressantes qui vont attirer les gens à Saint-Élie. On espère que les visiteurs seront au rendez-vous», déclare Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Cette saison touristique estivale sera d’ailleurs la deuxième sans l’apport du conteur Fred Pellerin dans l’offre de la municipalité.

Parcours historique

Encore une fois cette année, Saint-Élie-de-Caxton offre la possibilité aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le village avec la visite historique en carriole disponible du mercredi au dimanche. Celle-ci permet une incursion dans l’histoire de Saint-Élie-de-Caxton avec des anecdotes et des histoires racontées par Jean-Philippe et Valérie des Productions Personare. Le parcours peut également se faire à pied avec la location d’un audioguide.

Le vent dans les ailes

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton présente une exposition parallèle de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Le Garage de la culture accueillera l’exposition Le vent dans les ailes. Les œuvres des artistes Deborah Chapman et François Vincent seront exposées. L’entrée est gratuite.

Jardin botanique

Municipalité amie des monarques, Saint-Élie-de-Caxton suggère aux touristes un arrêt au jardin botanique. Il contient une grande variété de fleurs et de plantes. Son aménagement favorise la prospérité du monarque. D’une dimension de 105 mètres par 45 mètres, le jardin botanique a pour objectif premier l’éducation horticole (des enfants aux personnes âgées). Outre les sentiers et le grand assortiment de végétaux, une « fontaine de souhaits », deux bassins de jets d’eau ainsi qu’une aire de pique-nique et de jeux pour enfants y sont aménagés. Entrée 8 $ par personne. Gratuit pour les personnes de 12 ans et moins.

Vélos  » monarque « 

Les visiteurs pourront découvrir les attraits et commerces locaux de Saint-Élie-de-Caxton avec les nouveaux vélos  » monarque « . Ils sont disponibles au Bureau d’accueil touristique.

Les Jeudis 5 à 7

Une série de 10 spectacles gratuits sont prévus tous les jeudis de l’été, du 1er juillet au 2 septembre. Des musiciens locaux offriront des prestations de styles musicaux variés. Maintenant, ouvert toute l’année, le Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton est le nouveau lieu de rassemblement. Il est le pôle d’attraction et permet de faire connaître les arts de la scène, arts visuels, métiers d’art et la littérature. C’est aussi l’endroit où sont présentés des conférences, des ateliers et des causeries. Les spectacles musicaux sont gratuits et sont tous accompagnés de produits locaux.

Les 3 dimanches Son et Brioche

Les spectacles Son et Brioche offriront un moment de détente grâce à des prestations de musique classique par des musiciens chevronnés de Saint-Élie-de-Caxton ainsi que de la région. Dans une ambiance feutrée de dimanche matin à la campagne, faisant office de petit déjeuner, il sera possible de consommer des viennoiseries et du café. Ces spectacles ont lieu le 4 juillet, le 1er août et le 5 septembre de 10h à 11h30.

Marchés publics

Les amateurs de produits locaux et d’artisanat seront heureux d’apprendre le retour des marchés publics dans le stationnement du Garage de la culture le 4 juillet, 1er août, 5 septembre et 3 octobre.

Atelier d’estampe

Enfin, le dimanche 8 août, la population est invitée à expérimenter la gravure avec deux artistes graveurs de la région. Il est important d’apporter avec soi un vêtement à imprimer. Les participants pourront faire une impression sérigraphique sur un vêtement, un t-shirt ou sur papier.

Rappelons que la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton soutient deux autres événements indépendants qui auront lieu sur son territoire, soit le festival de musique Noël dans l’Camping du 27 au 29 août au camping Bivouak, de même que l’exposition thématique Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton présentée à l’église par l’organisme Développement Saint-Élie-de-Caxton.

Une année décevante 

L’été dernier, 3725 visiteurs se sont rendus au Bureau d’accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton et 1175 billets ont été vendus pour la visite guidée du village. «On a eu une année décevante principalement à cause de la COVID. On a perdu un mois et demi en début de saison et on a terminé un mois plus tôt qu’à l’habitude. Traditionnellement, le tiers de notre clientèle provenait des résidences de personnes âgées. Ces personnes venaient nous voir avec les voyages organisés. On avait une centaine d’autobus par été. Ces gens-là n’ont malheureusement pas sorti l’été dernier et on s’attend à vivre le même phénomène cette année. Plusieurs autres facteurs ont joué contre nous. Nous n’avons pas baissé les bras, nous sommes résilients et on s’est dit qu’on allait travailler fort pour renverser cette tendance-là. On veut aussi que nos citoyens soient des ambassadeurs», mentionne le maire.

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton espère accueillir plus de 10 000 visiteurs cette année et souhaite vendre au moins 4 000 billets pour son parcours historique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires