Une Fête nationale pour tous les goûts
Les activités de la Fête nationale débuteront dans un peu plus d’un mois à la grandeur de la province et la Mauricie ne fait pas exception. À ce titre, plusieurs intervenants étaient présentshier matin pour le lancement de la programmation régionale.
Le porte-parole à l’échelle nationale, le comédien humoriste journaliste Christopher Hall était d’ailleurs de la conférence. Ce dernier partage le titre de porte-parole avec l’artiste Louise Forestier.
«Ça fait chaud au cœur, car je suis le premier anglophone en 178 ans à avoir ce titre», a-t-il signalé.
Des activités à profusion
C’est sous le thème, «Le Québec en nous» que se dérouleront les célébrations de cette année. Dans la région, près de 50 sites seront mis à contribution. Le 23 juin, on pourra notamment voir Éric Masson et ses musiciens à Yamachiche et assister à une grande fête à Plein Air Ville-Joie de Pointe-du-Lac avec des conteurs, des musiciens, des artistes de cirque et des acrobates.
Pour sa part, c’est sous le signe de la nouveauté que le parc portuaire de Trois-Rivières sera le théâtre de l’événement régional. Le site ouvrira à 17 h avec des prestations en français des groupes de la relève Around Joshua et Projet X. Dès 20 h, une vingtaine d’artistes tels Fabiola Toupin, Les Portageux, Trop Loin d’Irlande, les Tireux d’Roches, etc. prendront possession de la scène. Le lendemain, les festivités se poursuivront avec une journée familiale.
À Grand-Mère, on soulignera de façon étincelante la 70e édition de l’événement dans le parc de la Rivière, ce qui en fait le plus vieil événement en Mauricie.
Pour en savoir davantage sur la programmation régionale, on peut consulter le site fetenationale.qc.ca.
Artisan de la Fête nationale
Remis depuis 2009, le prix «Artisan de la Fête nationale» souligne l’apport de ceux qui, par leur contribution, donne un sens véritable à l’événement. Cette année, les récipiendaires recevront une sculpture de l’artiste trifluvienne Jocelyne Duchesne.
En 2012, le lauréat régional est le service des loisirs de Saint-Maurice. Depuis sa création, l’événement est synonyme de succès. (M.S)