Une fermeture définitive cet automne

Par superadmin
Une fermeture définitive cet automne

SAINT-JUSTIN. Le processus entourant la fermeture de l’église de Saint-Justin est bel et bien débuté.

La Fabrique de la paroisse de Saint-Justin s’affaire à élaborer un plan détaillé de la situation qui sera acheminé vers le diocèse au cours des prochains mois. Dans ce plan, les membres du conseil de la Fabrique doivent indiquer l’inventaire des biens, les objets à vendre aux paroissiens, l’utilisation et les lieux où se retrouveront les archives, les registres, qui s’occupera du cimetière et finalement les raisons exactes de la fermeture de l’église.

«Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de mettre officiellement la clé dans la porte. Quand toutes les étapes seront terminées, nous ferons parvenir ça à l’évêque qui décidera quand l’église sera fermée. Il faudra se poser comme question ce qu’on fait avec l’église. Est-ce qu’on la confie à un démolisseur?», s’interroge le curé Jean-Pierre Guillemette, responsable de la paroisse de Saint-Justin.

Les membres du conseil de la Fabrique et les paroissiens doivent s’attendre à une fermeture définitive cet automne.

«À la suite de notre rencontre de mercredi, on doit se faire un plan pour savoir qui s’occupe de quoi. Il faut avancer le dossier, mais je m’attends à ce que ça prenne une bonne partie de l’été. J’espère qu’on sera fixé sur la situation de l’église de Saint-Justin dès l’automne, mais c’est l’évêque qui va décider.»

Des messes célébrées à la bibliothèque

La municipalité de Saint-Justin envisage la possibilité de prêter la salle située à la bibliothèque municipale afin que les paroissiens puissent se réunir pour les célébrations habituelles. «C’est ce que la municipalité propose pour que les gens puissent continuer d’avoir des messes chez nous. Il reste encore plusieurs conditions et éléments à discuter, mais c’est une possibilité. On pourra confirmer ça un peu plus tard», indique Jean-Claude Gauthier, maire de Saint-Justin.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires