Une ferme de Saint-Léon-le-Grand remporte un prix

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Une ferme de Saint-Léon-le-Grand remporte un prix
La ferme Charles Charette & Fils a été couronnée championne régionale pour la qualité de son lait. (Photo : Image fournie par Virginie Karagirwa.)

SAINT-LÉON-LE-GRAND. La Ferme Charles Charette & Fils, située à Saint-Léon-le-Grand, est l’une de 17 fermes régionales à avoir été reconnues par Agropur pour la qualité de son lait. Le concours du Club de l’Excellence, fondé en 1988, rend hommage aux producteurs laitiers qui se sont distingués parmi les membres d’Agropur dans cinq provinces canadiennes, dont le Québec.

La Ferme Charles Charette & Fils compte 100 vaches en lactation de race Holstein, et détient un quota de 157 kilogrammes. Parmi les critères évalués par le Club de l’Excellence on retrouve notamment la quantité de bactéries et de cellules somatiques dans le lait, ainsi que la propreté des lieux. Des éléments que l’on pouvait retrouver à la ferme de Saint-Léon-le-Grand, comme l’indique Roger Massicotte, président d’Agropur.

» La qualité du lait produit par nos membres est une grande source de fierté pour Agropur. Nos membres dépassent – et de loin – les indicateurs de performance canadiens et européens sur une base annuelle. Ça démontre jusqu’à quel point ce lait est exceptionnel « , a souligné M. Massicotte, par voie de communiqué.

Charles Charette est devenu propriétaire de la ferme en 1973, qui se transmet depuis trois générations. Elle appartient aujourd’hui à Charles, François et Nicolas, de même qu’à leur famille.

Un total de 2908 fermes chez Agropur était en lice pour ce prix par le Club de l’Excellence. Celui-ci marque l’aboutissement d’un processus de sélection rigoureux, lui qui a remis plus de 2000 reconnaissances depuis sa création, en 1988. (D.B.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gaston Lafreniere
Gaston Lafreniere
9 mois

Bravo à vous tous lâchez pas c est gratifiant pour tout le travail accompli