Une exposition de photos à l’Espace culturel du député

MASKINONGÉ. Des membres du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Maskinongé se sont réunis jeudi dernier au bureau de circonscription du député Simon Allaire pour présenter des images qu’ils ont prises dans aux quatre coins de la MRC.

Lors du vernissage des toiles, au bureau de circonscription du député, les jeunes furent nombreux à exprimer leur enthousiasme à l’occasion de l’exposition de leurs images.

Si les cinq expositions qui ont eu lieu dans l’Espace culturel du député ont toujours été d’artistes peintres, celle-ci était la première comportant des photos. M. Allaire se réjouit de voir qu’elles pourront faire rayonner la belle région.

« Pour la première fois, on innove, on fait les choses un peu différemment: c’est des photos! » explique le député, la voix pleine d’enthousiasme. « On a fait un partenariat avec le Carrefour Jeunesse-emploi, et les gens du CJE ont mis leurs jeunes à profit, en leur disant d’aller sur le territoire de Maskinongé, dans chacune des 17 municipalités, et de prendre des photos, pour qu’ils nous fassent redécouvrir notre belle MRC. C’est ce qu’ils ont fait, et c’est ce qu’on expose aujourd’hui. »

C’est Daniel Jalbert, photographe de renommée dans la région qui est basé à Saint-Paulin, qui a travaillé avec les jeunes pour leur enseigner différentes techniques de photos à travers ce projet. Comme le mentionnent les jeunes, ils ont beaucoup apprécié en apprendre davantage sur le métier, et ont été émerveillés de voir ce qu’ils pouvaient faire avec la photographie.

Dans le cadre de ce projet, Jessica Ouellet-Blanchette a passé une bonne partie de son temps à Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Paulin, Saint-Léon et à Maskinongé pour prendre des photos, dit-elle. « J’ai bien aimé découvrir le métier en tant que photographe, et de voir jusqu’à quel point un appareil photo est touché. Ça m’a vraiment permis de tester le métier, puisqu’on prend nous-même les photos, on choisit l’endroit, le sujet qu’on veut prendre, et c’est à nous de faire en sorte que le sujet paraisse bien aux yeux, » explique-t-elle.

Plusieurs des photos qui ont été prises ont été montées. Jessica soutient qu’elle en a aussi appris beaucoup du côté du montage des photos à l’ordinateur, comme de pouvoir retoucher l’image avec la luminosité.

« J’espère sincèrement que le monde va prendre conscience que ce ne sont pas nécessairement les plus grandes choses qui sont jolies. Tu peux prendre des petits éléments, des petits objets dans des villes, et tu peux te rendre compte à quel point c’est merveilleux. Quand tu prends le temps de chercher, tu peux trouver n’importe quoi, comme à Saint-Léon, c’est une très petite ville, mais il y a des endroits merveilleux quand tu prends le temps de t’arrêter et de regarder. Je pense vraiment que les gens vont prendre conscience de cela, » dit la jeune photographe.

Pour sa part, Mathieu Clermont s’est occupé de choisir certains des lieux à travers la MRC pour qu’ils soient pris en photos. Même s’il n’a pas pris de photo lui-même, il a trouvé l’exercice intéressant de cibler certains coins de la région qui pourraient faire l’objet de belles photographies.

« On a vraiment essayé de prendre des éléments qui représentent beaucoup la municipalité, que ce soient des grosses attractions, pour qu’on puisse mettre en valeur la ville, parce qu’effectivement, la plupart de ces municipalités ont vraiment des beaux côtés, comme le Magasin Général Lebrun, à Maskinongé, les églises dans la plupart des municipalités, qui sont vraiment reconnues, comme Saint-Antoine-de-Padoue à Louiseville. Ce qui m’intéresse le plus, c’est ce qui fait rayonner une ville, » dit Mathieu.

Simon Allaire mentionne également qu’il y aura d’autres expositions qui s’en viennent dans son bureau de circonscription, notamment avec un organisme communautaire. Quelques artistes vont également présenter des œuvres à l’Espace culturel durant l’été.