Une église multifonctionnelle à Saint-Paulin?

SAINT-PAULIN. La Municipalité de Saint-Paulin réfléchit actuellement à l’utilisation qu’elle fera de l’église et du presbytère, deux bâtiments qu’elle a acquis des mains de la fabrique, à la fin de l’année 2017.

«Le plan d’utilisation sur lequel se penche notre conseil municipal va nous permettre de dire comment on utilise chacun des bâtiments. On devrait connaître les orientations en mars», explique Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Cette phase déterminante du projet mènera à l’élaboration ce printemps d’un plan d’aménagement afin de répondre précisément aux besoins des organismes ou des services qui seront relocalisés à cet endroit.

Déjà, la municipalité confirme que la vocation du presbytère demeurera inchangée. Le bâtiment sera toujours occupé par la clinique médicale. «Il reste à déterminer l’usage de l’église. Cette décision aura un impact sur ce qui va se passer à l’avenir dans le centre communautaire de la rue Bergeron et peut-être même d’autres bâtiments à Saint-Paulin aussi. On est actuellement est pleine consultation là-dessus», rapporte M. Dubé.

Des travaux à prévoir

Une fois cette décision prise, la municipalité se penchera sur l’aménagement du bâtiment et sa mise aux normes.

«On aura des travaux à faire au niveau du chauffage parce que le système de chauffage de l’église est désuet. C’est certain qu’on devra aussi faire une mise à niveau du bâtiment, entre autres, pour la sécurité. Chaque fois que le gouvernement faisait des réformes du Code du bâtiment, les bâtiments religieux ont toujours été exemptés. Aujourd’hui, on se retrouve donc avec un bâtiment qui nécessite des travaux», mentionne le maire.

«Nous serons obligés de faire la mise aux normes de tout ce qui n’a pas été fait dans le passé. J’ai bien l’impression qu’on aura des négociations à faire avec le ministère de la Sécurité publique là-dessus. Nous sommes présentement incapables d’estimer la hauteur des investissements requis ni ce qui sera obligatoire de faire. Il va falloir rencontrer les professionnels».

L’accès au bâtiment est un exemple des améliorations qui seront requises. «On a des rampes d’accès qu’il faut prévoir selon des normes établies, mais à l’église, peut-être qu’on pourrait accéder au bâtiment par le côté qui se trouve au même niveau que le sol. Est-ce qu’ils vont nous dispenser d’aménager une rampe d’accès? On ne sait pas», indique M. Dubé.

Présentement, l’église paroissiale est toujours utilisée par les fidèles pour les célébrations eucharistiques, et ce, tant et aussi longtemps que les plans d’utilisation et d’aménagement n’auront pas franchi une nouvelle étape.

«Pour l’instant, rien n’a changé. La municipalité est propriétaire et l’église conserve sa principale vocation. C’est un projet en différentes phases. On partagera bientôt à la population ce qu’on fera avec le bâtiment».

Assurances moins dispendieuses

Les membres du conseil municipal ont profité du renouvellement des assurances générales de la municipalité auprès de La Mutuelle des Municipalités du Québec pour inclure l’église. Saint-Paulin a choisi d’assurer ce bâtiment pour une valeur d’environ 2 900 000$, au lieu de sa valeur estimée à 9 000 000$. «Des spécialistes ont évalué la valeur de reconstruction et ça donnait environ neuf millions de dollars. Par contre, comme conseil municipal, nous ne croyons pas reconstruire un tel bâtiment s’il arrive une catastrophe demain et que l’église est rasée. Si on reconstruit un bâtiment, on pense qu’avec un peu plus de deux millions, nous serons en mesure de nous donner un bâtiment qui répondra à nos besoins. C’est pour ça qu’on assure pour un peu plus de deux millions», conclut Serge Dubé.