Une édition au-delà des attentes pour le Festival de la galette de sarrasin

Par danielbirru
Une édition au-delà des attentes pour le Festival de la galette de sarrasin
La parade du Festival de la galette de sarrasin s'est déroulée dimanche après-midi, au centre-ville de Louiseville. (Photo : L'Écho : Daniel Birru)

ÉVÉNEMENT. La parade du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville s’est déroulée dans une ambiance festive, dimanche après-midi, pour cloître l’événement qui a duré toute la semaine. Les acteurs principaux de l’organisation ont défilé sur la rue St-Laurent, sous les applaudissements et les encouragements de la foule énergique.

Mis à part les organisateurs, de nombreux festivaliers et entrepreneurs ont participé à la parade. Ils ont eu la chance de saluer le large public, qui n’a pas manqué de faire sentir sa présence. De nombreux musiciens étaient également parmi ceux qui ont défilé, pour ajouter de l’ambiance à la journée. En tout, 110 unités sont passées devant la foule.

« La parade, ça conclut bien le festival. Ça reste un point très positif. Tout le monde était content, heureux, tous ont eu des commentaires positifs, je n’en ai pas eu de négatif. Je pense que ça démontre qu’on a fait une bonne job, » soutient André Auger, président du festival.

M. Auger mentionne aussi qu’en raison de la pluie, plus tôt en journée, plusieurs annulations ont été faites, ce qui a réduit significativement le nombre d’unités qui devaient être présentes. « Quand ça arrive, ça vient tout débalancer, parce que dans ce temps-là, il faut refaire tout le set-up. Ce n’est pas évident, mais il faut composer avec ça, » dit-il.

En tout, c’est aisément plus de 2000 personnes qui étaient dans le public, pour voir la parade défiler dans la rue. Ils en ont profité pour prendre des photos et des vidéos des nombreux artisans qui sont passé sous leurs yeux. Certains avaient amené des chaises et des couvertures, puisqu’ils étaient sur place une bonne partie de la journée, dont plusieurs en famille.

« Ça fait du bien de retrouver la foule, de saluer la foule, leur dire qu’on les aime, on est heureux, » dit Yvon Deshaies, maire de Louiseville, qui était assis sur un véhicule, en défilant devant les gens. Il a appris presqu’à la dernière minute qu’il était invité à la parade. « Et en plus, il faisait beau, pas trop froid. J’aime le monde, j’aime m’attacher aux gens, et je pense que c’était vraiment un très bel accueil. »

Il s’agissait de la dernière journée de la 43e édition du Festival. En pliant bagages, tous les organisateurs ont soutenu qu’ils venaient de passer une excellente édition du Festival de la galette de sarrasin, que le public était au rendez-vous, et qu’ils se tournent maintenant vers le post-mortem pour lancer de meilleures idées pour organiser la 44e édition, l’année prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires