Une disparité pour le prix de l’essence en Mauricie

Plusieurs gens de la région commencent à magasiner l’essence en Mauricie avec la grande disparité qui existe. La MRC de Maskinongé et certaines de ses municipalités sont prisées par les automobilistes pour faire le plein.

Le prix de l’essence demeure disparate entre Trois-Rivières, Shawinigan, les MRC de Maskinongé, des Chenaux et Mékinac, tout comme à La Tuque où il s’agit de la seule municipalité en Mauricie qui détient le statut de région éloignée, ce qui devrait se refléter sur le prix à la pompe.

« Si La Tuque et Parent ont un rabais, c’est parce qu’il s’agit d’une région éloignée et qui dit région éloignée dit marge au détail plus importante, notamment à cause des frais de transport plus élevés », informe David Marcille, conseiller en communications et porte-parole pour CAA-Québec.

Selon le Relevé quotidien des prix de l’essence ordinaire en date du lundi 16 janvier de la Régie de l’énergie, les prix affichés à la pompe varient énormément en Mauricie. Alors que le prix moyen s’établit à 147,2 cents/litre à Louiseville et Maskinongé, il s’élève à 166,2 à La Tuque et à Shawinigan. 

« L’indicateur du coût d’acquisition étant établi à 149,5 cents/litre en Mauricie, selon les données fournies, on calcule donc que les marges au détail sont anormalement basses dans les municipalités de Matawin, Louiseville et Maskinongé (elles sont présentement dans les chiffres négatifs), alors qu’à La Tuque, on y calcule donc une marge au détail en moyenne de 16 cents/ litre. C’est sensiblement plus élevé que la moyenne observée des 52 dernières semaines, soit 13,1 cents/litre. CAA-Québec n’opérant aucune station-service, nous ne pouvons donc pas expliquer ce qui justifie des marges aussi basses chez certains détaillants en Mauricie ni ce qui justifie les marges aussi élevées, notamment observées en 2022 », ajoute M. Marcille.