Une coopérative fière de son terroir

Inaugurée le 1er juillet 2010, la coopérative Fierté d’ici permet aux producteurs locaux d’accroître leur visibilité en procédant à la vente en ligne de leurs produits.

«Les clients n’ont pas le temps de parcourir tout le territoire pour avoir accès aux produits. Les gens ont accès à toute une variété de produits locaux sur internet et récupèrent leur commande aux points de chute», explique Bruno Piché, propriétaire de la Boulangerie En passant servant de point de chute à la coopérative dans la municipalité de Saint-Élie-De-Caxton.

Le principe de la coopérative est fort simple. Les clients n’ont qu’à débourser vingt dollars pour être membre à vie de la coopérative. Les gens effectuent une commande par internet parmi les produits de toute une variété de producteurs membres. Ils n’ont qu’à récupérer leur commande à chaque deux semaines dans l’un des points de chute existants (Saint-Élie-De-Caxton et Louiseville). «Il s’agit d’un investissement à long terme pour les producteurs estime Bruno Piché. On a des producteurs extraordinaires qui ont des produits spécialisés qui méritent d’être connus partout en province»,ajoute le boulanger.

L’entreprise d’économie sociale est majoritairement constituée de bénévoles estimant que les gens de la MRC doivent avoir un accès facile à la diversité de produits locaux réduisant ainsi l’impact écologique relié au transport des marchandises locales et d’ailleurs.

Une croissance rapide

La coopérative à connu une croissance fort impressionnante en allant chercher 130 membres en un peu moins de six mois. «Les gens ne sont pas tenus de commander à chaque deux semaines. Ils peuvent commander quand ils le souhaitent comme ce fut le cas lors du temps des fêtes où l’achalandage a été plus important», soutient Diane Grégoire coordonnatrice à Fierté d’iciLa coopérative prévoit ajouter deux nouveaux points de chute afin d’aller chercher de nouveaux membres. «Les points de chute sont une bonne chose étant donné qu’ils permettent d’avoir une marchandise au même prix que chez le producteur»,précise le propriétaire de la boulangerie En passant.