Une coopérative de Charette en nomination pour un prix provincial

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Une coopérative de Charette en nomination pour un prix provincial
La Coopérative La Charette est en nomination pour le concours Tournez-vous vers l'excellence!, dont plusieurs entrepreneurs agricoles Québécois participent. (Photo : courtoisie: Instagram.)

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a fait l’annonce cette semaine de la nomination de Florence Bélanger, de la Coopérative La Charette, à titre de finaliste au concours 2022 Tournez-vous vers l’excellence!, initié par la Financière agricole du Québec (FADQ). Les organisateurs lui ont distingué cette sélection en grande partie grâce à la haute qualité de son profil d’entrepreneuse, de ses réalisations et de ses compétences comme gestionnaire.

« On est vraiment choyés d’avoir ce prix de la relève. Les cinq premières années où on a commencé une entreprise agricole, quand on est une relève non-apparentée comme nous, alors qu’on ne reprend pas le flambeau d’une entreprise déjà existante, et qu’on ne vient pas de ce milieu-là, c’est une grande tape dans le dos, » dit Florence Bélanger.

L’entrepreneuse attribue cette nomination à plusieurs facteurs sur lesquels elle a misé dès qu’elle a initié son entreprise, notamment quant au moment de l’arrivée sur le marché. Elle soutient qu’il s’agissait d’une période où plusieurs personnes étaient tournées vers l’achat local, ce qui a généré un grand intérêt pour les divers produits qu’elle offrait. Selon elle, ces liens tissés avec le public ont vraiment réussi à rendre le tout plus facile.

« La communauté des villages qui nous entourent a été super accueillante. À la MRC, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les gens nous ont vraiment épaulé, à la Financière, et on a vraiment l’impression qu’on a été bien accompagné dans ce démarrage, et ça a beaucoup contribué au fait que ça été un succès, » dit-elle.

Trois ans après avoir démarré La Charette, Florence Bélanger a produit plus d’une soixantaine de variétés de légumes. Elle a aussi plus que triplé le nombre de paniers bio qui y sont vendus depuis sa première année d’existence. Son objectif pour cette saison est d’arriver à nourrir jusqu’à 330 familles de la région, tout en fournissant kiosques, épiceries et restaurants.

Un concours à la grandeur du Québec

Initié par la FADQ, le concours Tournez-vous vers l’excellence! cherche à mettre en valeur la relève agricole à l’échelle provinciale. Destinez aux agriculteurs de moins de 40 ans, il fait appel aux compétences de ceux et celles qui se distinguent, de par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires. Maintenant qu’elle est finaliste pour la région de la Mauricie, Mme Bélanger assistera à un gala en novembre où seront dévoilés les grands gagnants. « Mais on est déjà très contents d’avoir toute cette belle visibilité-là, » conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires