Une année pas ordinaire pour la SADC de la MRC de Maskinongé

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Une année pas ordinaire pour la SADC de la MRC de Maskinongé
Pierre Cloutier, directeur général de la SADC de la MRC de Maskinongé. (Photo : Antoni Paquet)

BILAN. Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a présenté ses résultats de l’année 2020-2021, lesquels démontrent tout le travail accompli auprès des entrepreneurs de la MRC.

Au cours de l’année dernière, 75 entreprises ont bénéficié du financement de la SADC et 96 prêts ont été accordés totalisant un investissement de 2 713 826 $ et générant des retombées de quatre millions de dollars.

Pour le fonds d’investissement, 24 prêts ont été accordés pour un total de 873 826 $. Du côté du fonds Stratégie jeunesse, 17 prêts ont été déboursés pour un montant de 210 000 $. Ces investissements sur le territoire de la MRC ont permis de créer et de maintenir 335 emplois.

« Dans le contexte où ce fut plus difficile pour nos entrepreneurs, nous avons été très actifs et à l’écoute afin de répondre à leurs besoins et les accompagner dans la réalisation de leurs différents projets « , mentionne Pierre Cloutier, directeur général de la SADC de la MRC de Maskinongé.

La présidente de l’organisme, Odette Gélinas, souligne que les administrateurs bénévoles de la SADC se sont mobilisés et ont multiplié les rencontres afin d’accélérer les approbations d’aide et réduire les délais pour les entreprises.

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Pour aider les entreprises durant la crise sanitaire, il y a eu la création du fonds d’aide et de relance régionale (FARR) par le Réseau SADC et CAE. Pour les trois volets de cette aide financière, la SADC a déboursé 1 630 000 $ en financement sur 55 prêts au total.

Dans le cas du fonds d’aide et de relance régionale pour l’aide technique au développement économique local (FARR AT-DEL), c’est un total de 277 551 $ en contribution non remboursable qui a été distribué entre 50 entreprises et 5 initiatives locales.

 » En route vers la carboneutralité  » et services à la collectivité

Les réalisations liées au projet  » En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé « , qui en est déjà à sa cinquième année, ont été nombreuses. La SADC a accompagné les quatre comités de travail (agricole, entreprise, citoyen et municipal) en vue de développer des projets individuels et collectifs visant la réduction des émissions de GES sur le territoire. Il y a eu la création de la baladodiffusion  » C’pas un autre balado de sport  » qui contient 8 épisodes sur le développement durable pour un total de 4 h 30 de contenu. De plus, 20 entreprises ont été accompagnées pour un total de 200 heures pour des projets d’efficacité ou de conversion énergétique.

Le projet Carbo a tenu 11 rencontres avec ses comités. Il a réalisé un webinaire sur la conversion énergétique des bâtiments (milieu municipal), il a accompagné 2 municipalités pour la mise en place d’initiatives vertes avec Municipalité en action, il a créé un portefeuille de compensation et il a animé les ateliers de Carbone Scol’ERE dans sept classes primaires. Également, il y a eu l’élaboration du Forum citoyen virtuel où l’on retrouve 6 heures de contenu en vidéo et audio.

Le rapport annuel 2020-2021 de la SADC est disponible sur le site Web de l’organisme sous l’onglet PUBLICATIONS.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires