Une année marquante pour le CJE MRC de Maskinongé

LOUISEVILLE.  Au cours de sa dernière année financière se terminant le 31 mars dernier, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) MRC de Maskinongé a accompagné un total de 1087 participants et a créé 335 opportunités, dans tous les services confondus. Au total, 27 stages ont été réalisés durant cette période afin d’aider la clientèle à cibler un domaine d’études ou bien à valider le choix d’un nouveau poste dans une entreprise.

C’est ce qui ressort de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisme qui se tenait le 19 juin dernier. L’année 2022-2023 a été marquante dans l’histoire de l’organisme, qui a soufflé ses 25 bougies le 17 octobre 2022.

En effet, au cours de cette période, le CJE est devenu propriétaire en décembre 2022 de l’immeuble qu’il occupe depuis 2008. Cette acquisition a permis de consolider l’emplacement stratégique de l’organisme au centre-ville de Louiseville pour les années à venir, surtout en considérant que des améliorations majeures au niveau de la bâtisse sont prévues au cours de la prochaine année.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une subvention provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse (PAFIJ) du Secrétariat à la jeunesse. Cela a permis à tous les membres de l’équipe de travailler dans un même lieu et aussi, améliorera les possibilités d’accueil des jeunes adultes lors des rencontres en groupe.

Au cours de la dernière année, différents événements ont eu lieu afin de souligner les 25 ans de l’organisme dont la refonte du site web, une actualisation de l’identification visuelle sur la façade de l’immeuble, une activité familiale au Carnaval d’hiver de Maskinongé organisée par un comité composé de jeunes adultes, des salles immersives dans les trois écoles de niveau secondaire du territoire, ainsi qu’un dîner regroupant des employeurs de la MRC de Maskinongé.

L’année 2022-2023 fut également marquée par la fin des mesures sociosanitaires. Un retour en présentiel pour les rencontres et les activités avec la clientèle ainsi qu’avec les partenaires a été très bénéfique.

En plus des services et des projets financés par Services Québec Mauricie, le Secrétariat à la jeunesse et le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au niveau local, le CJE a continué ses partenariats avec Desjardins dans le cadre du projet Desjardins – Jeunes au travail (13 emplois d’été subventionnés à l’été 2022) et du projet Mes finances, mes choix (572 participants), avec le CIUSSS MCQ pour le projet Altitude (7 participants à l’été 2022) et avec le Fonds québécois d’initiatives sociales, qui a permis de poursuivre le projet Potentiel RH (46 superviseurs en ressources humaines, provenant de 14 entreprises différentes).

Établi depuis 1997, le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé est une porte d’entrée pour les personnes âgées entre 15 et 35 ans qui souhaitent bénéficier de conseils judicieux pour optimiser leur recherche d’emploi, leur orientation scolaire et professionnelle, leur développement de projets ou encore pour stabiliser leur parcours de vie, s’engager dans la communauté et développer ainsi leur plein potentiel. Il accompagne également les jeunes adultes dans le prédémarrage de leur entreprise, leur établissement en région et leur réussite éducative (persévérance scolaire, saines habitudes de vie, transitions scolaires et à la vie adulte). (B.L.)