Une année forte en croissance pour l’OBVRLY

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une année forte en croissance pour l’OBVRLY
Martin Laterreur, administrateur, Clovis Paquin, administrateur, Dominic Germain, administrateur, Guy Fradette, secrétaire, Michel Bourassa, administrateur, Pierre Deshaies, président, Lauréanne Daneau, administratrice, Guy Vachon, 2e vice-président, Laurence Requilé, administratrice, Jean Lemieux, trésorier et Francis Clément, directeur général. Absents sur la photo : Louis Allard, 1er vice-président, Emmanuel Kelhetter, administrateur. (Photo : Photo courtoisie)

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a tenu son Assemblée générale annuelle le 29 mai dernier dans les locaux de la MRC de Maskinongé.

L’événement fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2018-2019 et de présenter la planification de l’organisme pour l’année à venir. Près de 35 personnes ont participé à cette activité, ce qui représente une forte croissance par rapport aux années passées et confirme l’intérêt grandissant des acteurs de l’eau envers l’OBVRLY. Les milieux municipaux, agricoles, forestiers et citoyens étaient représentés.

Le bilan des activités présenté lors de l’AGA a permis d’informer les participants sur la quinzaine de projets coordonnés par l’Organisme au cours de l’année 2018-2019. Parmi ceux-ci, notons la délimitation de la ligne des hautes eaux, les projet-pilote de relevés sanitaires, la caractérisation des obstacles à la dispersion de la carpe asiatique, les projets collectifs en milieu agricole, etc.

«Le bilan présenté lors de l’AGA permet de conclure que l’organisme est en santé financière, mais également de plus en plus présent dans son milieu. Les projets réalisés en concertation avec les différents acteurs (municipalités, MRC, ministères, producteurs agricoles, etc.) permettent d’assurer la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) de l’Organisme. Je suis persuadé que les efforts mis de l’avant par les membres du conseil d’administration et le personnel de la permanence permettront une consolidation de ces activités au cours des prochaines années. Je tiens à remercier l’ensemble des participants à l’AGA ainsi que les acteurs de l’eau du territoire pour leur collaboration», précise Pierre Deshaies, qui a été réélu à la présidence de l’OBVRLY pour un troisième mandat.

L’année 2019-2020 qui a débuté le 1er avril dernier s’annonce toute aussi intéressante pour l’OBVRLY. Alors que certains projets se poursuivront, d’autres s’ajouteront cette année. Dès le mois de juin 2019, qui soulignera d’ailleurs le Mois de l’eau, l’OBVRLY lancera la démarche de mise à jour de son plan d’action du PDE ainsi que de priorisation des problématiques dans une approche de concertation. L’Organisme travaillera également sur les dossiers des milieux humides et hydriques, de vulnérabilité des sources d’eau potable et de gestion intégrée des inondations.

«La participation record à l’AGA et les différentes interventions des participants lors de l’événement permettent de confirmer les efforts mis en place au cours des deux dernières années afin d’assurer un meilleur soutien aux acteurs de l’eau du territoire. De plus, la tenue d’élections à certains postes du conseil d’administration, un première dans l’histoire de l’Organisme, démontre l’intérêt marqué des acteurs de l’eau envers notre organisme et leur volonté de s’y impliquer», souligne Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY, qui tient également à remercier les administrateurs(trices) et les employé(e)s de l’Organisme pour leur implication et leur professionnalisme qui représentent des facteurs essentiels au développement de ce dernier.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des