Un tout nouveau personnage au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Un tout nouveau personnage au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville
À l'avant

Le pays du sarrasin vivra pour une 32e édition son célèbre Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, qui se déroulera du 1er au 10 octobre prochain. Le Père Sarrasin ne pouvant plus être présent en raison de problèmes de santé, les visiteurs auront donc la chance cette année de rencontrer pour une première fois le tout nouveau personnage du festival, soit la Boulangère.

«Le Père Sarrasin avait donné son nom au tout début du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville et il en restera toujours ainsi. On ne le remplacera jamais, car il est à l’origine du festival. Cependant, il fallait s’attendre à ce qu’un jour, il ne soit plus là et que nous devrions trouver un autre personnage. Lorsque Loto-Québec a refait notre site Web, ils nous avaient proposé de nouvelles idées, entre autres le personnage de la Boulangère, qui pourrait nous démontrer que le sarrasin peut être transformé en toutes sortes de choses. Nous avons trouvé l’idée très intéressante et c’est pour cela que nous vous présentons pour la 32e édition la Boulangère, incarnée par Mme Louise Savoie», explique M. Yvon Picotte, président du festival.

 

En plus de ce personnage et des meunières qui sont au rendez-vous chaque année, spectacles de toutes sortes, méchoui, dégustations de produits du terroir et bien plus encore sont au programme.

 

Un grand gala d’humour et musical mettra notamment en vedette Stéphane Bélanger, Réal Béland et le groupe Pop on the rock’s le samedi 2 octobre, dès 20 h, à la Place Canadel. Mentionnons aussi que d’autres activités animeront les 10 jours de festivités. Les deux super bingos auront lieu les samedis 2 et 9 octobre, le méchoui pourra être dégusté lors du Souper des Marchands le mercredi 6 octobre, la journée des aînés se déroulera le jeudi 7 octobre et une nouveauté cette année, le show de motocross «Milot Land Tour», avec Benoît Milot, DJ invités et pilotes venant des États-Unis et de l’Ontario qui se tiendra le samedi 9 octobre, dès 17 h, face à l’aréna. L’Avenue du Terroir donnera à nouveau l’occasion aux producteurs régionaux de se faire connaître et de proposer des dégustations de leurs produits. Le Cérémonial de l’accueil du sarrasin nouveau, le gala folklorique amateur, le spectacle-bénéfice au profit de la bibliothèque de l’école l’Escale présenté par Michel Thibeault, La Veillée à Joseph, la grande soirée avec Jean Nichol et Martin Fontaine, La Criée et le défilé à cachet folklorique viennent compléter la programmation.

 

Les festivités du festival prendront fin le dimanche 10 octobre, au moment du couronnement de la Reine-Meunière et de la nomination de Miss Personnalité. «Nous espérons que Dame Nature sera de notre côté cette année. L’an passé, la pluie était de la partie et il y a eu beaucoup moins de visiteurs que nous l’espérions. Malgré les finances restreintes, nous avons pris le taureau par les cornes afin que le festival puisse avoir lieu. La programmation 2010 saura sans aucun doute plaire à la population», ajoute M. Picotte. À noter que de plus amples informations ainsi que toute la programmation détaillée sont disponibles sur Internet via le www.festivalsarrasin.com.

 

Les organisateurs offrent de plus la possibilité de se procurer un passeport afin d’assister à tous les spectacles au coût de 45 $.

 

Soulignons de plus le travail colossal du comité organisateur de l’événement, composé de René Picotte, Lise Raymond, Marc H. Plante, Sylvie Noël, René Lessard et Louise Demers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires