Un taux de participation élevé pour le vote par anticipation

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Un taux de participation élevé pour le vote par anticipation
La circonscription de Maskinongé effectue les derniers préparatifs en vue de l'élection provinciale du lundi 3 octobre. (Photo : Élections Québec)

ÉLECTIONS. 26% : c’est le pourcentage de gens qui sont allés voter, dans la circonscription de Maskinongé, lors du vote par anticipation des 25 et 26 septembre dernier. Des bons chiffres jusqu’à maintenant, selon le directeur du bureau de scrutin Dominique Amyot, qui espère voir un haut taux de participation le soir du 3 octobre.

Déjà, pour le vote par anticipation, les chiffres ont dépassé ceux de 2018, qui étaient d’environ 14%, soit un peu plus que la moitié. C’est légèrement supérieur à la moyenne provinciale, qui a monté à 22,92%, selon Élections Québec. M. Amyot dit que, si la tendance se maintient, environ 70% de la population du comté devraient avoir exercé leur droit démocratique, à la fermeture des bureaux.

« Je pense qu’à 26%, ça donne un indice que les gens ont vraiment un engouement. Il peut y avoir plusieurs raisons pourquoi les gens ne vont pas voter, mais on incite les gens à le faire, » dit Dominique Amyot.

Les bureaux de scrutin régionaux n’ont pas mis de l’avant des stratégies et des incitatifs pour encourager les gens à voter; c’est plutôt Élections Québec qui s’en est occupé, à l’échelle provinciale. Selon M. Amyot, des bonnes stratégies ont été mises de l’avant pour pousser en ce sens, cette année, comme les publicités à la télé, à la radio ou dans les journaux, qui pour lui ont eu un impact positif sur la population. Il croit que les partis ont aussi aidé à faire sortir le vote, lors de cette élection.

Au niveau régional, les bureaux de scrutin ont eu la charge d’envoyer des cartons jaunes à toutes les adresses du comté, qui indiquent les informations sur l’heure et les endroits de vote.

« Le but dans tout ça, c’est de travailler pour la démocratie. Il y a des pays qui n’en ont pas, et on est chanceux de pouvoir faire ça. Ça serait intéressant de s’en servir, » rappelle le directeur du bureau de scrutin.

M. Amyot salue aussi la belle collaboration qu’il a pu entretenir avec les différents bureaux de la Mauricie. Tant au niveau du personnel que des effectifs, il soutient que tout le monde s’y est beaucoup donné durant la campagne au niveau de la préparation, et assure que tout est en place pour accueillir le public lundi.

Les bureaux de vote sont ouverts partout en province de 9h 30 à 20h. Le public est invité à consulter le site Internet d’Élections Québec pour connaître l’endroit le plus proche où voter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires