Un sirop d’érable d’exception à Saint-Alexis-des-Monts

HONNEUR. La production de sirop d’érable est un art et l’Érablière Pagé-Savard & filles le maîtrise parfaitement.

À peine deux ans après avoir lancé ses activités, cette jeune entreprise de Saint-Alexis-des-Monts a reçu le prix Grand Or décerné aux sirops d’exception de l’année, soit la plus haute distinction du concours La Grande Sève 2021. Trois autres érablières québécoises ont également obtenu cette prestigieuse reconnaissance, dont l’Érablière Brunelle, l’Érablière La Station et la Ferme Entre Deux Pays.

Ce concours organisé par la Commanderie de l’Érable en était à sa 11e édition. Il permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leur sirop d’érable et de découvrir les sirops les plus exceptionnels de la province. Un jury composé de 50 professionnels et fins connaisseurs ont évalué 130 sirops d’érable lors d’une dégustation à l’aveugle.

L’Érablière Pagé-Savard & filles s’est démarquée par la qualité et le goût de son sirop d’érable. «Nous sommes très heureux. Ça fait vraiment du bien après toute l’année qu’on a passée. Le démarrage a quand même été difficile à travers la pandémie. On n’a pas énormément de contacts encore avec les gens et l’érablière est très peu connue. C’est certain que d’avoir cette -reconnaissance-là, c’est très touchant et valorisant. Ça nous donne beaucoup de motivation pour continuer», mentionne Bianka Pagé, acéricultrice et copropriétaire.

Cette érablière de 4000 entailles a obtenu un contingent pour la relève acéricole par tirage au sort en 2018. «Nous sommes vraiment partis de zéro. Il n’y avait pas de cabane et pas d’installation. Ça a demandé des investissements financiers majeurs. C’est notre deuxième année de production et c’est la première fois qu’on participait au concours», précise-t-elle.

Le choix de s’établir à Saint-Alexis-des-Monts s’explique en partie par l’opportunité d’acquérir une terre à cet endroit et par son potentiel acéricole. « C’est drôle parce que j’ai de la famille à Saint-Alexis, mais ce n’est pas nécessairement ce qui m’a poussé à faire ce choix. On magasinait des terres moi et mon conjoint un peu partout au Québec. On a eu un coup de cœur pour la région. On s’est dit que c’était une belle région touristique et on trouvait que ça pouvait apporter un plus à notre érablière. Au final, le choix a été fait en fonction du potentiel de la terre et du prix », admet Mme Pagé.

Le secret d’un bon sirop

Selon l’acéricultrice, les techniques et équipements utilisés lors du bouillage de l’eau d’érable jouent un rôle indéniable pour obtenir un sirop d’érable de qualité. « J’ai suivi mon cours en acériculture avec Joël Boutin qui est très reconnu dans le domaine et qui prône beaucoup le développement de saveurs. J’ai tout appris de lui. Et le développement de saveurs se fait beaucoup dans l’évaporateur. On a fait le choix d’aller avec un évaporateur au bois parce que ça permet de garder une touche plus intense au niveau du goût en raison de la chaleur développée dans ce type d’équipement. Il y a aussi le fait qu’on a décidé de ne pas trop osmoser pour réussir à faire bouillir plus longtemps notre eau. Le secret est pas mal dans l’évaporateur et dans la façon dont on fait bouillir l’eau d’érable », partage-t-elle.

Force est d’admettre que l’Érablière Pagé-Savard & filles a la bonne recette puisque son sirop a terminé dans les meilleurs au Québec lors de ce concours. « Notre sirop d’érable a un goût prononcé. Nous avons un sirop ambré, mais ambré goûteux. Dans le marché, il y a du sirop de plus en plus clair qui est considéré un peu plus de qualité, mais en fin de compte, il reste que plus le sirop est foncé, plus on va chercher de la saveur. Par contre, lorsqu’il est trop foncé, on développe des saveurs indésirables. De notre côté, notre sirop a été évalué dans la catégorie Érable véritable. C’est donc un sirop d’érable typique », souligne-t-elle.

Les produits de l’Érablière Pagé-Savard & filles sont disponibles directement à la cabane sur rendez-vous ou au Marché Tradition Lemay de Saint-Alexis-des-Monts.