Un service d’accueil pour les nouveaux arrivants dans Maskinongé

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé a procédé à son assemblée générale de fondation le mardi 30 octobre dernier. Lors de cette assemblée, l’organisme a élu le premier conseil d’administration de sa jeune histoire.

Un total de neuf personnes composent ce conseil, dont trois provenant du milieu communautaire, un représentant municipal, deux des communautés culturelles, deux du milieu des affaires et un de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Ce projet d’implantation fait suite à une concertation des intervenants du milieu et à la planification stratégique de la SADC de MRC de Maskinongé. Lors de cette planification, une étude du contexte démographique et du vieillissement de la population de la MRC de Maskinongé a démontré toute l’importance d’ouvrir la porte aux immigrants dans la MRC de Maskinongé.

Pour les 17 municipalités de la MRC

Ce service d’accueil, déjà implanté à Shawinigan et à Trois-Rivières, aura pour mission de faciliter, de favoriser et d’améliorer les conditions d’accueil, d’établissement, d’intégration et d’adaptation des nouveaux arrivants. L’organisme travaillera en étroite collaboration avec les comités d’accueil existants dans les différentes municipalités et tentera de mettre en place des comités d’accueil formés de bénévoles dans les municipalités où il n’y en a pas.

Le volet sensibilisation occupera une place importante dans le plan d’action de l’organisme d’accueil. « La sensibilisation de la population et des employeurs à l’entrée des nouveaux arrivants et la démonstration de tous les aspects positifs de l’immigration dans la région sont des mandats également très importants », mentionne le coordonnateur de l’organisme, M. Jonner Mina Sanchez.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) offrira des services aux 17 municipalités couvrant la MRC de Maskinongé. La participation de bénévoles est très importante et les gens intéressés à s’impliquer au sein de l’organisme peuvent communiquer avec M. Jonner Mina Sanchez au 819-228-5921 poste 253. De plus, les gens qui veulent devenir membres de l’organisme peuvent le faire en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est disponible au bureau de l’organisme.

La Conférence régionale des élus, grâce au Fonds de développement régional dont il assume la gestion, a contribué financièrement à la réalisation du projet d’implantation du SANA. Emploi-Québec a contribué par une subvention salariale grâce au volet expérience de travail. Cette participation a permis l’embauche d’une personne ressource. La SADC de la MRC de Maskinongé, qui a mis en place le SANA, accueille dans ses bureaux l’organisme en lui permettant de bénéficier des équipements et de l’aide administrative. M. Pierre Bonenfant, agent de développement à Immigration-Québec a été d’un support inestimable dans cette démarche.

Voilà une très bonne initiative et nous pourrons dire que la MRC de Maskinongé est une véritable terre d’accueil.