Un sentier renommé en souvenir de Michel Tabas Bourassa

Par danielbirru
Un sentier renommé en souvenir de Michel Tabas Bourassa
Michel Tabas Bourassa est décédé à l'âge de 77 ans, en semptembre dernier. (Photo : : courtoisie.)

YAMACHICHE. La municipalité d’Yamachiche a souligné la semaine dernière le décès de Michel Tabas Bourassa en faisant l’annonce de l’adoption d’un nouveau nom pour le sentier de la pointe Yamachiche, pour honorer sa mémoire.

Longuement impliqué dans sa communauté, Michel Tabas Bourassa a contribué à faire découvrir le sentier en question à des milliers d’ornithologues qui venaient de partout pour l’observer et prendre de magnifiques photos de plus de deux cents espèces d’oiseaux.

« Afin d’honorer sa mémoire, le conseil a adopté une résolution en début septembre pour nommer le sentier, et non la passerelle, de la pointe Yamachiche, le sentier Michel Tabas Bourassa, » affirme le maire Paul Carbonneau, par voie de communiqué. « Certains aimeraient que cela se fasse en vitesse, cependant comme vous le savez, il faut exécuter les démarches nécessaires auprès de nos différents partenaires. »

Pendant de nombreuses années, M. Bourassa a contribué à enrichir la mémoire collective de la municipalité. Ses champs d’intérêts étaient principalement axés sur les oiseaux, les histoires d’Yamachiche, des poèmes et des pensées, thématiques sur lesquelles il écrivait régulièrement.

« C’est un homme qui était vraiment impliqué dans le milieu. Il a fait de la pêche commerciale toute sa vie. Il a toujours eu beaucoup d’histoires dans sa tête, et discuter avec lui était vraiment intéressant, parce qu’il sortait des choses qu’on ne pouvait pas penser que c’était arrivé à Yamachiche, » ajoute M. Carbonneau.

Michel Tabas Bourassa s’est également fait connaître de par son engagement communautaire, dans la municipalité. Il a été bénévole pendant longtemps dans le secteur des loisirs, entre autres, ce qui l’a rendu connu et apprécié de l’ensemble de la communauté.

Cette perte est tout aussi difficile pour Normand Bellemare, qui garde de très bons souvenirs de son ami. « On a fait beaucoup de choses ensemble, à travers les années. On était des grands amateurs de hockey. On avait tous les deux cet esprit-là de bénévolat et de donner du temps. C’est une belle manière de s’impliquer, » dit-il.

M. Bellemare croit lui aussi que de donner le nom de Michel Bourassa au sentier de la pointe Yamachiche est une bonne manière pour la communauté de se souvenir de lui. Il affirme que cet hommage était souhaité par plusieurs, et qu’après qu’un ami de M. Bourassa ait appuyé l’idée, dans un groupe Facebook, tous les autres membres l’ont soutenu. 

Michel Tabas Bourassa a rendu l’âme à l’âge de 77 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires