Un sceau de fabrication d’origine propre à Saint-Justin

CULTURE. Le sceau de Fabrication d’origine fait maintenant son arrivée à Saint-Justin, sous le nom de Fabrication d’origine justinienne (FOJ). Dans le cadre d’une initiative citoyenne, c’est l’organisme Just’En Art qui a eu l’idée de reprendre la formule pour mettre de l’avant le patrimoine culturel et artistique du village.

Lancée en 2019 à Saint-Élie-de-Caxton, l’initiative du sceau de fabrication locale sert principalement de coup de pouce à plusieurs organismes de municipalités à travers le Québec. À Saint-Justin, elle viendra surtout renforcer la dynamique du village, tout en célébrant les artisans et les acteurs qui font vivre l’aspect culturel et artistique reconnu à travers la MRC de Maskinongé.

« On a eu l’idée de faire en sorte que, dans notre village, il y ait une sorte de certification d’origine contrôlée, comme à St-Élie, » explique Marie-Jeanne Decoste, présidente de l’organisme Just’En Art. « On cherche vraiment à mettre en valeur tout ce qui est produit local, patrimoine rural, ce qui est rattaché à notre territoire. C’est vraiment une mise en valeur de nos gens, de notre milieu de vie, tout en se rattachant à notre village et en créant une fierté, » dit-elle, ajoutant qu’elle constate à quel point le projet vient remplir un besoin important, auprès de la communauté.

L’inauguration de la FOJ s’est faite en compagnie de Fred Pellerin, qui a notamment contribué à mettre sur pied le projet à Saint-Élie. Le célèbre chanteur reconnait vivement l’importance de cette initiative dans les petites communautés aux quatre coins de la province, et il veut pouvoir contribuer à en accompagner le plus possible à voir le jour. Il est revenu sur les démarches qu’il a prises afin de mener à bien le projet.

« On a créé cela [à Saint-Élie-de-Caxton] avec un petit sourire en coin. C’était un peu pour faire contrepied aux grandes appellations. […] Dans l’envergure villageoise qu’on a, dans les petits produits, on ne peut pas aller s’accoter sur ces grands cahiers de charge-là que demandent les appellations. C’est pour ça qu’on a créé une certification pour les fabrications d’origine, et ça met en valeur les artistes, les œuvres d’art, les producteurs locaux, ce qui rendait une grande fierté au village, » explique Fred Pellerin.

M. Pellerin explique que c’est de cette fierté s’est par la suite multipliée pour se manifester à plusieurs endroits, au Québec. Des villages dans Charlevoix, en Estrie et dans Lanaudière, entre autres, ont repris l’initiative pour les adapter chez eux, à proprement parler. Il espère continuer de voir plusieurs villages reprendre l’idée.

Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour remettre des plaques commémoratives pour souligner le dévouement communautaire de quatre acteurs locaux. Maryse Garceau, de la ferme Ladouceur, Murielle Cormier, de MÜ Céramique et poterie, Olivier Fortin, des Poivrons colorés, de même que Marc Masson, président du club de motoneige de Saint-Barthélemy, avec son frère Henry Masson, se sont tous mérité un honneur, qui a été dévoilé lors de l’événement.

« Ça m’a fait chaud au cœur, de recevoir ce prix-là, qui récompense tout le bénévolat qu’on a fait à Saint-Justin, mon frère et moi, » a dit Marc Masson, suite à la remise de son prix.

Il en va de même pour Olivier Fortin, un agriculteur maraîcher de la municipalité, qui lui aussi s’est dit très heureux de voir que son métier était valorisé de la sorte. Il soutient que l’initiative villageoise qu’est le FOJ permettra aux entrepreneurs locaux comme lui de se démarquer au sein de la communauté. « On est le cinquième village qui s’est doté d’une Fabrication d’origine. Je pense qu’il y a une petite vague qui est démarrée, et ça peut juste être bon pour l’agrotourisme, » dit-il. M. Fortin travaille depuis maintenant huit ans dans la production de légumes certifiés biologiques.

Just’En Art souligne également le soutien important de la municipalité de Saint-Justin dans l’implantation de cette initiative citoyenne, et a hâte de voir les impacts auprès de la communauté, lors des prochains mois.