Un réseau de sentiers amélioré

Aux berges du lac Castor

SAINT-PAULIN. La coopérative Aux berges du lac Castor de Saint-Paulin a profité de la dernière année pour améliorer l’accessibilité à ses sentiers pédestres et les rendre encore plus sécuritaires pour les randonneurs.

Pas moins de 25 000$ ont été injectés pour refaire une beauté, améliorer et remettre aux normes son réseau de sentiers qui compte une trentaine de kilomètres en forêt.

Le projet réalisé par la coopérative a notamment permis de reconstruire des infrastructures, dont 12 ponceaux, trois ponts de 20 à 40 pieds de longueur, six trottoirs de bois, un trottoir de pierre, un banc, un escalier ainsi qu’un mur de soutènement. L’établissement a aussi fixé une ligne de vie et un garde-corps à des parois rocheuses afin de sécuriser certains endroits plus à risque. De plus, la signalisation a complètement été revue sur l’ensemble du réseau de sentiers. Cette révision a permis l’installation de 80 nouvelles affiches qui serviront à mieux guider les randonneurs. Enfin, la coop a aménagé deux espaces d’observation au lac à Foin et au lac Gaucher. Les visiteurs pourront s’y arrêter le temps d’un pique-nique ou simplement pour se reposer. «Chaque année, 10 000 personnes viennent sillonner nos sentiers. Ce sont des vacanciers, des randonneurs expérimentés, des marcheurs du dimanche, des familles, des clubs de marche ou des écoles», indique François Chalifour, coordonnateur de la coopérative Aux berges du lac Castor.

Les travaux réalisés dans les sentiers ont été exécutés par l’entreprise D’arbres en détours, spécialisée dans l’aménagement de sentiers, et ce, sans avoir recours à de la machinerie lourde et en tout respect de l’environnement. «Tous les travaux ont été faits selon les normes établies par Rando Québec. Notre but est d’assurer la sécurité des usagers tout en ayant le moins d’impacts possible sur l’environnement», souligne Jonathan Fafard, propriétaire de l’entreprise.

La coopérative Aux berges du lac Castor a pu compter sur le soutien financier du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse d’économie solidaire du Québec.

Par ailleurs, la coop célèbre cette année ses 20 ans d’existence. À cet effet, elle invite la population à découvrir ou redécouvrir son réseau de sentiers ouvert en toute saison et son site de villégiature qui offre un choix d’hébergements variés et des activités de plein air et culturelles au beau milieu de la nature tout au long de l’année.