Un rallye pour découvrir Maskinongé

Un rallye pour découvrir Maskinongé
Jacques Damphousse, conseiller municipal et représentant de la Société d'histoire et de généalogie de Maskinongé et Carole Dumontier, conseillère municipale et responsable du rallye. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

ACTIVITÉ. Ne vous étonnez pas de croiser sur votre chemin des marcheurs avec un cellulaire en main, un bout de papier et un crayon cet été à Maskinongé.

Pour égayer la période estivale, la Municipalité de Maskinongé propose à la population un rallye pédestre ludique et historique sur une distance d’environ deux kilomètres dans les rues de son périmètre urbain. «La plupart des gens aiment ça. Je me suis inspirée du rallye que le club optimiste avait organisé l’an dernier et qui avait connu un beau succès. Je trouvais intéressant de ramener l’activité parce que c’est quelque chose d’amusant à faire», raconte Carole Dumontier, conseillère municipale et responsable de l’activité.

«Il faut mousser davantage nos commerces et notre histoire»

– Carole Dumontier

Ce projet est sur la planche à dessin depuis l’automne dernier. «Il faut mousser davantage nos commerces et notre histoire. Ce rallye s’inscrit directement en lien avec cet objectif. Les gens vont apprendre des choses. Avec la COVID-19 et l’été qui s’annonce plus tranquille qu’à l’habitude, ça tombe juste bien», mentionne Mme Dumontier.

Ce rallye familial pourra être fait seul ou en équipe. Les questions font appel au sens de l’observation tout en testant parfois les connaissances générales des participants.

Chaque personne devra suivre les indications fournies dans le questionnaire afin de répondre aux 25 questions de ce rallye. Le document est disponible en ligne pour téléchargement depuis le 24 juin sur la page Facebook de la Municipalité de Maskinongé et sur son site Internet (mun-maskinonge.ca). Des copies seront aussi disponibles à des endroits stratégiques, dont au bureau municipal.

Une fois le rallye complété, les participants devront soumettre leurs réponses par courriel à l’agente de développement en loisirs de la MRC de Maskinongé, Heidi Bellerive, (heidi.bellerive@mrc-maskinonge.qc.ca) ou directement à l’hôtel de ville avant le 6 septembre pour courir la chance de remporter un prix de participation de 50 $ et un prix de 100 $ pour la meilleure performance. Les réponses seront affichées sur le site Web de la municipalité à compter du 7 septembre 2020. «C’est une activité accessible à toute la population autant pour les jeunes que les moins jeunes. Les gens de l’extérieur pourront également télécharger le document et venir faire l’activité aussi. On veut faire connaître Maskinongé», souligne la responsable.

Ce rallye permettra également de mettre en valeur le nouveau parc intergénérationnel, encore trop méconnu aux yeux de la municipalité. «C’est un parcours qui n’est pas chronométré. Tout le monde pourra le faire à son rythme. C’est assez simple, mais les réponses ne sont pas toutes visibles du premier coup d’œil. On donne le droit aux gens d’utiliser toutes les sources d’information disponibles pour les aider à trouver les réponses», précise-t-elle.

Le point de départ de ce rallye est au Centre communautaire Dr-Roland-Bernèche. Le retour s’effectue au parc intergénérationnel.

Carole Dumontier n’en est pas à sa première implication dans sa communauté. Elle est également à la tête du Carnaval d’hiver de Maskinongé. Depuis son arrivée en politique municipale, elle s’implique afin de dynamiser encore plus son village.

La Municipalité de Maskinongé rappelle l’importance d’être prudent lors des déplacements tout au long du trajet et invite la population à respecter les règles de la santé publique, dont la distanciation physique. Bon rallye!

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des