Un programme d’aide aux parents à l’aube de la rentrée scolaire

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Un programme d’aide aux parents à l’aube de la rentrée scolaire
Le projet Scolaris'Ensemble apportera un soutien financier aux parents en vue de la rentrée scolaire. (Photo : : courtoisie)

ÉDUCATION. Dans le but d’offrir un meilleur soutien financier aux familles de la MRC de Maskinongé, un nouveau projet axé sur l’accès aux services scolaires a été lancé par différents organismes de la région. Selon Billie-Lou Roy, instigatrice du projet Scolaris’Ensemble, il s’agit d’un soutien essentiel non seulement dans le cadre de la rentrée scolaire imminente, mais aussi dans le contexte actuel de l’inflation, qui mène de nombreuses familles à vivre sur un budget particulièrement serré.

Avec la collaboration de la Maison de la Famille du Bassin de Maskinongé, la Corporation de développement communautaire de la MRC ainsi que deux citoyens engagés, Billie-Lou et Pascal Germain, Scolaris’Ensemble s’engage à fournir un montant d’argent aux parents pour les aider à couvrir certains frais scolaires, selon les besoins qui seront présentés lors de l’analyse de la demande. Billie-Lou Roy mentionne qu’elle connaissait les enjeux prioritaires des parents de la région, et qu’elle trouve important de pouvoir leur venir en aide.

« Que ce soit au niveau de l’uniforme, du service de garde après l’école, le club des petits déjeuners, la cafétéria : pour toutes ces factures-là, il y a des parents qui n’y arrivent tout simplement pas, donc on veut venir leur donner ce coup de pouce-là, » dit Billie-Lou Roy, qui est à l’origine de ce projet.

Les inscriptions auprès de la Maison de la Famille du Bassin de Maskinongé ont lieu du 18 au 22 juillet, ainsi que du 8 au 11 août, à l’exception des mercredis. Les parents seront invités à mentionner quelle forme d’aide ils aimeraient recevoir. Ils devront aussi répondre à certains critères d’admissibilité. Une période d’analyse des demandes s’ensuivra la semaine suivante pour déterminer les besoins de chacune des familles. Celles-ci auront des réponses après le 16 août.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Démarche Mauricienne, un plan d’action qui repose sur la collaboration entre élus, organismes, institutions qui mettent au point des ressources pour aider à prévenir la pauvreté par la réussite éducative. Il s’agit d’une mesure mise en place dans le plan d’action 2020-2023, qui est soutenu financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon au montant de 3,5 millions $, dont 250 401 $ qui sont dédiés pour Maskinongé.

L’importance de s’impliquer pour la MRC de Maskinongé

Résidente de la MRC de Maskinongé depuis maintenant de six ans, Billie-Lou Roy estime qu’il est important de continuer de s’impliquer pour ses concitoyens. Selon elle, le niveau d’organisme communautaire de la MRC entraîne un climat social très favorable pour tous les résidents, et elle mentionne à quel point elle se sent choyée par tout l’ensemble des services mis en place. C’est pourquoi cette contribution au niveau scolaire est d’une importance capitale pour elle.

Jusqu’à maintenant, Billie-Lou Roy se dit heureuse de savoir que plusieurs parents ont déjà répondu de manière positive au projet. Elle soutient qu’il s’agit d’un soulagement pour eux, qui prennent cette initiative comme une main tendue, particulièrement pour ce qui est des effectifs scolaires et de l’uniforme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires