Un prix excellence pour le Préau Parc Nature et Culture

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON.  Cecobois a récompensé 18 projets en bois d’exception à l’occasion de la 8e édition du gala des Prix d’excellence Cecobois qui s’est tenue le 16 février dernier au Palais Montcalm de Québec. Le Préau Parc Nature et Culture de Saint-Élie-de-Caxton s’est démarquée dans la catégorie Intervention extérieure. Pour ce même projet, la municipalité a remporté un prix de reconnaissance d’engagement municipal.

Accueillant différentes prestations artistiques et culturelles, le préau aux allures de chapiteau festif de Saint-Élie-de-Caxton s’intègre parfaitement dans le paysage de la municipalité de Maskinongé en s’inspirant des toitures canadiennes traditionnelles. L’architecture intérieure ludique fait un clin d’œil aux contes et légendes qui font rayonner le village et s’ouvre tel un livre dans lequel le spectateur se retrouve au cœur du récit. Les jeux d’ombre et de lumière montrent une attention sensible aux détails et un souci de faire un projet aussi magnifique que rassembleur. L’équipe derrière le projet est formée de :  Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, Agence Spatiale, Pluritec, Construction Richard Champagne et Maxi-Forêt.

Gala des Prix d’excellence Cecobois

La soirée festive des Prix d’excellence Cecobois visait à célébrer l’utilisation grandissante du bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. En plus des 20 prix remis par le jury, 23 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Animé par Nathalie Clark, animatrice à TVA Québec, le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 400 personnes. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, était présente pour féliciter les lauréats. « Privilégier le bois, c’est donner la place qu’elle mérite à une ressource locale, renouvelable et durable. Son utilisation, en plus de favoriser le bien-être des occupants et occupantes, contribue à la réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments et au développement économique responsable du Québec et de ses régions », a-t-elle rappelé.

« Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les usages s’accentuent, comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir », a mentionné le directeur de Cecobois, Louis Poliquin.

« En ayant à l’esprit les attributs du matériau bois, issu d’une ressource renouvelable à faible empreinte carbone, et sachant que son utilisation contribue à la lutte aux changements climatiques et à la vitalité économique de nos régions, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition. Je tiens à remercier chaleureusement tous les professionnels ayant soumis un projet et à féliciter les lauréats pour leur travail exceptionnel », a-t-il ajouté.

Rappelons que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2019 à 2022. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Liste des projets lauréats

Bâtiment commercial : Siège social Ed Brunet (Outaouais)

Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 : Aérogare de Chibougamau-Chapais (Nord-du-Québec), ex aequo avec Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles (Montréal) et Siège social de la CNESST (Capitale-Nationale)

Établissement scolaire : École primaire Fernand-Seguin (Montréal)

Bâtiment industriel : Siège social de Smartmill (Chaudière-Appalaches)

Bâtiment multirésidentiel : Le Majella (Capitale-Nationale)

Intervention extérieure :  Préau Parc Nature et Culture (Mauricie), ex aequo avec Jardin d’hiver (Capitale-Nationale)

Infrastructure paysagère : Expérience Chute (Capitale-Nationale)

Détails architecturaux assurant la durabilité : Pôle nautique Duchesnay (Capitale-Nationale)

Revêtements extérieurs : Förena Cité Thermale (Montérégie)

Design intérieur : Bureaux Fika Productions (Capitale-Nationale)

Prix Héritage : Parc historique de la Pointe-du-Moulin (Montérégie)

Ossature légère : Centre de services du Camp-de-Touage Parc – National de la Pointe-Taillon (Saguenay-Lac-Saint-Jean), ex aequo avec Pavillon de Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré (Capitale-Nationale)

Solutions innovantes : Passerelle de la Tortue (Capitale-Nationale)

Développement durable : Agrandissement de Rayside Labossière (Montréal)

Prix étudiant – Conception : Nostalgie d’un patrimoine manuel  – Un conservatoire pour les arts et métiers du bois, Philippe Champagne (Université Laval)

Prix étudiant – Projet de recherche : Performance au feu des vis autotaraudeuses dans les bâtiments en bois de grande hauteur, Mathieu Létourneau-Gagnon (Université Laval)

Prix de reconnaissance de l’engagement municipal

Ville de Québec (Pavillon d’accueil du parc de la Pointe-aux-Lièvres)

Ville de Lévis (Pavillon du parc régional de la Pointe-De la Martinière)

Ville de Rimouski (Centre communautaire de Sainte-Blandine)

Ville de Pointe-Claire (Centre nautique Baie-de-Valois)

Ville de Lévis (Pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin)

Ville de Baie-Saint-Paul (Pavillon du Saint-Laurent)

Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré (Pavillon de Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré)

Ville de Rosemère (Pavillon Floreat parc Charbonneau)

Ville de Rouyn-Noranda (Aérogare de Rouyn-Noranda)

Ville de Sainte-Anne-de-Sorel (Centre de services municipaux de Sainte-Anne-de-Sorel)

Ville de Montréal (Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles de Montréal)

Ville de Repentigny (Salle de spectacle de Repentigny (Théâtre Alphonse-Desjardins))

Ville de Pont-Rouge (Caserne de Pont-Rouge)

MRC de la Rivière-du-Nord (Écocentre Saint-Jérôme)

Ville de Québec (épouse-moi | placette St-So)

Ville de Carignan (Parc du Centre multifonctionnel de la Ville de Carignan)

Ville de Québec (Passerelle de la Tortue)

Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Patinoire couverte extérieure municipale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska)

Ville de Contrecœur (Place François-De Sales-Gervais)

Ville de Saint-Gabriel-de-Valcartier (Préau de Saint-Gabriel-de-Valcartier)

Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton (Préau Parc Nature et Culture)

Ville de Mont-Tremblant (Toiture de la patinoire du parc Daniel-Lauzon)

Ville de Val-d’Or (Toiture de la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge de Val-d’Or) (SP)