Un pas de plus dans la lutte contre les dépendances

COMMUNAUTÉ. L’offre de services destinée à accompagner ou à soutenir les personnes vivant avec une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux ou aux médicaments est désormais bonifiée dans la région.

Le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé vient de lancer un tout nouveau service d’intervention informelle pour sa clientèle de 18 ans et plus demeurant dans la MRC de Maskinongé.
Ce centre de prévention, de sensibilisation et d’intervention en dépendance souhaite ainsi répondre à un besoin clairement identifié avec cette nouvelle approche. «Nos services étaient beaucoup axés sur l’aspect formel avec des rencontres individuelles, selon les besoins de l’usager et à son rythme. Maintenant, ce service informel va permettre aux gens de se présenter chez nous sans rendez-vous pour briser leur isolement, mais aussi pour leur offrir un lieu alternatif où il n’y a pas de consommation. C’est donc un moyen de prévention de la rechute», partage Marjelaine Labonne, directrice du Centre l’Étape du bassin de Maskinongé.

En plus de ses heures d’ouverture régulières le jour, l’organisme sera ouvert le soir, du jeudi au samedi, dès le 11 avril. Comme ces jours sont ceux où la clientèle est la plus susceptible de consommer toutes substances psychoactives, l’équipe souhaite offrir à sa clientèle une alternative saine à la consommation. Le Centre l’Étape prévoit mettre à la disposition des gens des ordinateurs avec Internet, des jeux de société et entend diffuser des films ou des matchs sportifs. «Le vendredi, si la personne a envie d’aller voir un combat de boxe ou un match de hockey, généralement, à Louiseville, tu vas dans les bars. Les gens se mettent donc en danger d’une certaine façon. On veut prouver à ces gens-là qu’on peut avoir du plaisir quand même sans consommer», ajoute Mme Labonne.

«C’est connu après une cure qu’une personne qui y sort, c’est une personne nouvelle, mais son environnement n’a pas changé et reste le même. Si elle retourne dans le même environnement, les chances de rechute sont multipliées. Nous, on vient vraiment offrir une alternative. On veut que les gens s’habituent à côtoyer des gens qui ne sont pas des consommateurs à outrance», renchérit Jacques Duchesneau, président de l’organisme.

Confiance et flexibilité

L’ajout de ce service pourrait également permettre à certains usagers de développer plus facilement un lien de confiance avec les intervenants. De plus, l’équipe d’intervention prévoit être en mesure de déceler des problématiques connexes à la consommation et faire les références nécessaires vers les ressources appropriées. «Bien souvent, les gens travaillent le jour et doivent s’absenter du travail ou trouver du temps entre 8h et 17h pour avoir des services. C’est donc un plus pour ces gens qui pourront maintenant venir nous voir et profiter de nos services le soir. On offre une plus grande flexibilité. C’était quelque chose qui manquait dans la région», mentionne pour sa part Joanie Giroux, agente de prévention des dépendances.

Pour avoir accès à ce nouveau service, l’usager devra toutefois débourser la modique somme de 5 $ par année afin de devenir membre de l’organisme.

Fondé en 1994, le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé poursuit sa mission de soutenir les personnes vivant avec une dépendance et leur entourage, d’informer et de sensibiliser la population au sujet de cette problématique, de prévenir les dépendances en offrant des alternatives, de faire connaître les autres services de l’organisme à la population et de réduire les impacts négatifs des dépendances sur l’individu et son entourage.

Nouveau départ

En raison d’un manque de confiance des partenaires et d’une mauvaise gestion financière, le Centre l’Étape a bien failli fermer ses portes en 2017. La mobilisation d’intervenants communautaires locaux a permis d’éviter la dissolution. Depuis, le nouveau conseil d’administration, composé de sept personnes conscientes de la pertinence de l’organisme dans le milieu, a contribué à la relance de l’organisme. «L’image et les contacts avec les partenaires étaient à refaire. Nous avons travaillé fort. La crédibilité de notre organisation est revenue. On a fait le tour des organismes pour présenter notre nouvelle vision et nos services. On a cette volonté de travailler en collaboration avec les autres organismes du territoire», souligne Mme Labonne.

Le nouveau service informel lancé par l’organisme s’inscrit d’ailleurs dans cette nouvelle vision. «C’est le résultat de la démarche amorcée il y a deux ans. Suite à une réflexion et à beaucoup de travail, on a donné une nouvelle orientation à l’organisme et on souhaite toucher le plus de gens possible. Le besoin est là!», rappelle le président.

Lors de la dernière année, près d’une trentaine de personnes ont utilisé les services de l’organisme.

Invitation à tous!

Toute l’équipe du Centre l’Étape du bassin de Maskinongé invite la population à participer au lancement de ce nouveau service lors d’un 5 à 7 organisé le samedi 13 avril prochain au local de l’organisme, situé au 134 avenue Saint-Laurent à Louiseville. C’est gratuit!

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon