Un parc-école moderne et polyvalent

École Notre-Dame-de-la-Joie

SAINT-BARNABÉ. Les 68 élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Joie de Saint-Barnabé peuvent maintenant profiter d’un tout nouveau parc-école.

Ce qui retient l’attention en entrant sur le terrain de l’établissement d’enseignement, plus précisément dans la cour arrière, c’est d’abord le principal module de jeu aux couleurs éclatantes qui offre la possibilité aux enfants de grimper, de ramper, de se suspendre, de se balancer, de marcher en équilibre ou même d’escalader. Autour de celui-ci, d’autres installations récréatives permettent non seulement de faire travailler le corps, mais aussi l’esprit.

De plus, des tables à pique-nique, des chaises de terrasse, des gradins, des tables de travail portatives et même des hamacs permettent aux élèves de faire la classe à l’extérieur lorsque les conditions météorologiques le permettent.

«Ce projet est né il y a deux ans. La qualité des installations est grandement améliorée. Ce tout nouveau parc-école n’a rien à voir avec ce qu’il y avait avant. Le milieu s’est mobilisé. C’est original et agréable pour tout le monde. Il y a une signification particulière et une identité propre. Ça permet de bouger et d’avoir une classe à l’extérieur. C’est stimulant pour nos élèves qui peuvent apprendre autrement et développer leurs habiletés», confie Nancy Johnson, directrice de l’école Notre-Dame-de-la-Joie.

Les élèves pourront également avoir un contact direct avec l’environnement, la faune et la flore puisque des nichoirs et des mangeoires ont été installés pour les oiseaux. Ce parc-école nouvelle génération, dont les travaux ont été complétés l’été dernier, donne aux enfants la possibilité d’exercer librement leur motricité lors des récréations ou après les classes.

«Une cour d’école, c’est souvent le premier lieu de rencontre en début d’année scolaire. C’est un endroit sécuritaire pour socialiser, pour s’amuser et se faire des amis. Ça aide grandement à se développer et ça contribue au sentiment d’appartenance», souligne Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Les enseignantes ont profité de la réfection du parc-école pour y jumeler un projet entrepreneurial qui consistait à impliquer les jeunes dans sa réalisation. Ils ont notamment formulé des suggestions pour s’assurer que cette aire de jeu répondrait à leurs besoins. Les élèves ont aussi été appelés à faire différentes recherches pour sélectionner les arbres fruitiers appropriés qui ont été plantés.

Cet espace, inauguré le 18 octobre dernier en présence des élèves, des enseignantes et des dignitaires, a nécessité des investissements de près de 40 000$. De nombreux partenaires ont contribué à la réalisation de ce projet, dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la Commission scolaire de l’Énergie et la Municipalité de Saint-Barnabé.