Un nouveau service de premier répondant à Saint-Alexis

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Un nouveau service de premier répondant à Saint-Alexis
Le service de pompiers de Saint-Alexis-des-Monts sera doté d'un nouveau service de premiers répondants, à l'automne. (Photo : : courtoisie.)

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Le service de pompiers de Saint-Alexis-des-Monts travaille activement pour mettre au point un service de premiers répondants dans la municipalité. Selon le directeur des pompiers, M. Raymond Beaudoin, il s’agissait d’un grand besoin compte tenu du manque de disponibilité des ambulances, sur le territoire.

« Quand l’ambulance n’est pas là, il va y avoir quelqu’un pour répondre à tout ce qui est arrêt cardio-respiratoire, dangers de vie, ces choses-là. Ici, l’ambulance est disponible de 8h le matin à 4h l’après-midi, alors on a déjà vu l’ambulance partir de Louiseville ou de Shawinigan. Ce qu’on veut, c’est être en mesure de répondre aux besoins en tout temps, lorsqu’il y a des urgences, » soutient M. Beaudoin.

Ultimement, ce nouveau service aura pour but de permettre aux pompiers de pouvoir intervenir plus rapidement que les ambulanciers. Maintenant que les pompiers ont eu le feu vert de la part du CIUSSS à la suite de leur demande d’inscription, ils devront entreprendre une nouvelle formation adaptée au service de premiers répondants. Le service pourra prendre forme dès que les ententes pourront être coulées dans le ciment entre la municipalité et les services ambulanciers.

M. Beaudoin mentionne également qu’il visera le plus possible à assurer une bonne organisation au sein du service, que tout soit en place le mieux possible. « Mon équipe est déjà bien formée pour répondre à plusieurs appels. Ça sera une équipe de deux qui va répondre : on ne sera pas dix sur un même cas. On aura également de la garde les fins de semaine, et la semaine, ce sera ceux les plus proches qui vont répondre, » dit-il.

Le maire de Saint-Alexis, Michel Bourassa, se réjouit d’une telle annonce, et croit qu’il s’agira d’un service bénéfique aux citoyens de la ville. « On est toujours au début, mais on est bien contents d’avoir les premiers répondants. […] On fait beaucoup de sauvetage hors-route. Les ambulanciers sont souvent loin, alors s’ils ont la formation premiers répondants, ils peuvent maintenant sauver des vies. C’est un gros plus. »

Selon le plan actuel, le service devrait commencer à voir le jour d’ici l’automne 2022.

« Les gens avaient le goût de sortir »

Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, explique que si le festival a commencé d’un mauvais pied en raison de la température, les prochains jours ont très bien été, notamment avec une foule très présente au spectacle de Kaïn. « On est très contents de notre festival cette année. Les gens me disaient à quel point ils avaient le goût de sortir. C’était le fun pour tout le monde. Ça faisait deux ans qu’ils n’avaient pas connu de festival, » soutient le maire.

Comme René Lemay, M. Bourassa mentionne qu’il a croisé des festivaliers provenant des quatre coins du Québec, « Il y avait des gens d’un peu partout, et les gens étaient contents de découvrir Saint-Alexis-des-Monts. Surtout qu’on a un nouveau quai au bord du lac, les gens ont bien pu en profiter. »

Une autre belle réussite selon le maire a été la pêche, qui a été très populaire cette année, avec plusieurs truites étiquettées de repêchées. Il croit que tous ces événements mis ensemble vont pouvoir faire revivre le festival à nouveau l’an prochain, tant que la belle température sera au rendez-vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires