Un nouveau préventionniste à Louiseville
La Ville de Louiseville vient d’embaucher Jean-Marc Boucher à titre de préventionniste.
Celui-ci est pompier depuis sept ans à Louiseville et vient tout juste de terminer ses études comme préventionniste.
L’un des mandats de M. Boucher sera d’analyser, d’étudier et de discuter du plan d’urgence de la Ville avec le directeur du Service des incendies et autres intervenants concernés (voir texte à la page 3 du journal).
Ses autres tâches consisteront essentiellement à réaliser les visites préventives dans les bâtiments et endroits où les risques sont élevés ou très élevés, effectuer des rapports sur les anomalies et en faire le suivi, apporter des correctifs et faire des plans d’intervention.
«Je suis super content de rester ici et de m’être trouvé un emploi chez nous, indique celui qui réside à Louiseville depuis bon nombre d’années. Je ne pouvais pas avoir mieux.»
Déjà, Jean-Marc Boucher confie être très confortable dans ses nouveaux souliers.
Ce qui réjouit Marcel Lupien, directeur du Service des incendies à Louiseville. «C’est un jeune de chez nous, qui aime les gens, très bon et motivé en plus d’avoir eu d’excellents résultats à l’école. Alors c’est le gars idéal pour exercer le métier de préventionniste», commente-t-il.
Des projets avec les jeunes
Le directeur du Service des incendies de Louiseville mentionne qu’en collaboration avec le nouveau préventionniste, un projet est sur la table. «On va mettre en place un programme de prévention dans les écoles. On veut accentuer notre approche envers les jeunes», informe Marcel Lupien, qui aimerait mettre à l’avant-plan le programme La Grande Évacuation du ministère de la Sécurité publique, dans les écoles et chez les résidents de Louiseville.
Au mois d’octobre, lors de la semaine de prévention des incendies, Jean-Marc Boucher prévoit faire un projet avec les élèves du primaire. Des activités et des visites seraient alors organisées à la caserne des pompiers de Louiseville afin de discuter de la sécurité, du métier de pompier, de préventionniste, des risques et des procédures reliés aux incendies. Le nouveau préventionniste de la Ville aimerait aussi explorer le milieu familial, c’est-à-dire visiter les familles, les garderies, les enfants et échanger avec eux.