Un nouveau médecin s’installe à Maskinongé

SANTÉ. La Clinique médicale de Maskinongé, temporairement fermée depuis le départ à la retraite de la dernière médecin de famille qui pratiquait à cet endroit, accueille à nouveau des patients.

En effet, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) confirme l’arrivée du Dr Jean-Robert Ngola Monzinga dans le Groupe de médecine familiale (GMF) Saint-Laurent. Ce dernier est affecté à la Clinique médicale de Maskinongé, ouverte depuis le 3 août dernier. Il sera également appelé à travailler à l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt de Louiseville. «La clinique de Maskinongé n’était plus fonctionnelle jusqu’à ce qu’on puisse accueillir un nouveau médecin. Par contre, tous les patients sont demeurés inscrits au GMF et ils avaient accès aux consultations médicales d’urgence, notamment à Louiseville. Le nouveau médecin a repris des patients du médecin qui avait pris sa retraite en juin dernier et le lieu physique est de nouveau accessible. Une infirmière clinicienne est sur place et le personnel administratif est aussi de retour», révèle Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

Pour l’instant, le Dr Ngola Monzinga sera le seul à pratiquer la médecine familiale à Maskinongé.

Ce médecin a défrayé les manchettes, le printemps dernier, après avoir été accusé à tort d’être à l’origine d’une éclosion de la COVID-19 dans le comté de Restigouche au nord du Nouveau-Brunswick.

Le Dr Jean-Robert Ngola Monzinga, qui travaillait dans la région de Campbellton, s’était rendu au Québec pour aller chercher sa fille. À son retour au Nouveau-Brunswick, il aurait recommencé à revoir ses patients et aurait omis de s’isoler pendant 14 jours comme le demandait la santé publique néo-brunswickoise. Le médecin aurait ensuite été avisé que l’un de ses patients avait été testé positif au nouveau coronavirus. Le Dr Ngola aurait lui aussi été déclaré positif à la COVID-19 quelques jours plus tard et aurait ensuite cessé de pratiquer.

Aucune accusation criminelle n’a finalement été déposée contre lui puisque l’enquête des autorités a permis de confirmer que l’homme aurait été contaminé par l’un de ses patients et qu’il n’aurait pas contracté la COVID-19 lors de son voyage au Québec.

Prise en charge des patients

Le Réseau local de services (RLS) de Maskinongé dessert une population de 22 440 personnes. Le taux de prise en charge des patients par des médecins de famille se situe actuellement à 90%. Le nombre de personnes inscrites à la liste d’attente pour se voir attribuer un médecin de famille s’élève à 794 personnes. Le Plan régional d’effectifs médicaux (PREM) 2020 fait état de deux places disponibles pour de nouveaux médecins dans le RLS de Maskinongé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon