Un monument pour les 100 ans de Sainte-Angèle-de-Prémont

Par superadmin
Un monument pour les 100 ans de Sainte-Angèle-de-Prémont
Marc H. Plante

HISTOIRE.  La municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont, en collaboration avec le comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire de la localité, a dévoilé un monument en l’honneur des pionniers et pionnières de sa communauté.

Ce legs au patrimoine du 100e anniversaire de la municipalité a été inauguré devant des dignitaires et plus de 75 citoyens, le 8 juillet dernier. «C’est pour honorer les familles souches de Sainte-Angèle-de-Prémont. On veut démontrer notre gratitude envers ces gens-là qui, au début du siècle dernier, ont forgé Sainte-Angèle. Ce sont tous des gens qui ont eu des familles très nombreuses», confie Barbara Paillé, mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont.

«On souhaitait reconnaitre l’apport des gens de chez nous à leur communauté. Il faut aussi se souvenir et assurer la pérennité de ce souvenir», ajoute Mme Paillé.

Ce monument de granite a trouvé sa place dans le parc des loisirs de la municipalité à proximité de la rue Camirand. Il sera accessible en tout temps.

À la suite du dévoilement de ce legs, les citoyens ont pu visionner une vidéo marquant l’histoire de la municipalité. Cette vidéo a été produite par MaCam.tv. «La vidéo 100 ans de cœur et d’histoire met en vedette quatre citoyens qui ont vu grandir la municipalité. Ils racontent à leur manière leurs souvenirs. Cette production permet aussi de visiter tout le village et de se rappeler ce qu’il y avait à l’époque. La caméra a aussi sillonné tous les rangs pour que dans plusieurs dizaines d’années on puisse voir l’évolution de Sainte-Angèle-de-Prémont», souligne la mairesse, fière du travail accompli.

Cette vidéo sera d’ailleurs en vente au coût de 5$ auprès des membres du comité du 100e anniversaire et à la municipalité.

Moment marquant

Les festivités entourant le 100e anniversaire de Sainte-Angèle-de-Prémont tirent à leur fin et la mairesse dresse un bilan très positif jusqu’à maintenant. «Je suis très satisfaite de notre centième. Il y a toujours une bonne foule à toutes les activités».

La dernière activité aura lieu le 26 août dans les rues de la municipalité. Pour l’occasion, le comité organise un défilé. Le départ se fera du Vignoble Prémont à 14h et se terminera à la Ferme Nouvelle-France. Une exposition de voitures antiques aura lieu au Vignoble Prémont la même journée. En soirée, les citoyens sont également invités à prendre part au banquet de fermeture qui aura lieu à la Ferme Nouvelle-France. Les convives assisteront au spectacle de Mathieu Langevin, ancien participant à la Voix 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires