Un livre pour chaque élève de l’école des Vallons
CULTURE. Soucieux de développer des projets intergénérationnels dans leur communauté, les membres du Club FADOQ Joie de vivre de Saint-Paulin ont tenu vendredi dernier un Salon du livre au Centre multiservice Réal-U Guimond, en collaboration avec la direction de l’école des Vallons.
Destiné aux élèves de l’école de la municipalité, ce salon du livre a permis à chaque enfant de sélectionner minimalement un ouvrage de son choix parmi tous les livres jeunesse présentés par la Librairie Poirier.
Plus de 5500$ pour encourager la lecture
Amorcée il y a quelques semaines, la campagne de financement de la FADOQ de Saint-Paulin visait à récolter 4000$ pour réaliser le projet Mon choix, mon livre, qui donnera l’opportunité à des élèves de lire plus de livres. Ce sont finalement 5555$ qui ont été amassés par la contribution de plusieurs partenaires du milieu. Comme l’engouement pour ce projet a été une véritable réussite, la FADOQ remettra à chacune des huit classes des jeux éducatifs en lien avec l’écriture et la lecture d’une valeur de 800$. La somme résiduelle sera utilisée pour amorcer d’autres projets en lecture lors de la prochaine année scolaire.
« Une expérience passionnante résultant de l’implication de membres du Club FADOQ Joie de vivre de Saint-Paulin, de la généreuse participation des gens du milieu et de la collaboration enthousiaste de la direction de l’école des Vallons », ajoute l’initiateur du projet et membre de la FADOQ de Saint-Paulin, Camil Pelletier.
Il fallait voir les mines réjouies des élèves, qui à la veille des vacances estivales, pouvaient prendre le temps de fouiller parmi tous les choix en littérature jeunesse et repartir à la maison avec l’ouvrage de leur choix. Et pour ajouter à leur expérience littéraire, l’auteur jeunesse François St-Martin était présent pour échanger avec eux.
« En tant que directrice, je trouve essentiel de tisser des liens avec la communauté pour réaliser des expériences uniques comme celles-ci, souligne la directrice de l’école des Vallons, Nancy Johnson. C’est une belle initiative des aînés pour favoriser le développement des jeunes de leur communauté. »