Un jeu de société sur les bières de microbrasseries

Un jeu de société sur les bières de microbrasseries
Le jeu «Vingt mille aventures sur les bières» est disponible en précommande. (Photo : courtoisie)

En plus de brasser de la bonne bière, la Microbrasserie Nouvelle-France brasse de bien belles idées.

L’entreprise de Saint-Alexis-des-Monts vient tout juste d’inventer un jeu de société unique au monde sur l’univers des bières de microbrasseries. Cette idée originale des frères William et François-Eugène Lessard vise à faire connaître leur microbrasserie, à amuser tous les amateurs de bière, néophytes et épicuriens, jusqu’aux fins connaisseurs et à promouvoir les produits brassicoles locaux.

«Avec nos canettes, on a lancé une nouvelle gamme de produits. Ce qu’elle a de particulier, c’est qu’elle rejoint directement les mordus de la bière de microbrasserie. Chacun de notre côté, on aime surveiller les commentaires des consommateurs sur les bières qu’ils boivent et sur nos propres bières sur l’application Untappd. C’est un peu comme notre bulletin d’école. On regarde tout le temps ça. En même temps, on observe une nouvelle tendance. Ces gens-là boivent avec leurs amis et ils combinent souvent la dégustation de bières aux jeux de société. C’est là qu’on s’est dit qu’on pourrait faire un jeu de société pour favoriser la dégustation de nouvelles bières», confie François-Eugène Lessard.

Ainsi, la famille Lessard s’est mise au travail cet automne pour élaborer son propre jeu de société. Après de longues semaines de travail, la Microbrasserie Nouvelle-France a dévoilé, le 8 décembre dernier, son nouveau chef d’œuvre: «Vingt mille aventures sur les bières».

Ce jeu de société destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus place les participants dans le rôle d’un gestionnaire de microbrasserie. Ceux-ci devront surmonter différents obstacles, tels que de gérer le portefeuille de l’entreprise, les bières, encaisser les coups durs, faire rayonner les exploits de la brasserie et bien plus encore. À cela s’ajoute l’aspect dégustation. Les joueurs devront se laisser guider par trois de leurs cinq sens, soit le goût, la vue ainsi que l’odorat pour accumuler des points.

«On cherchait un moyen de renforcer notre marque de commerce. On veut aussi faire découvrir différents types de bières de microbrasseries. Au lieu d’acheter toujours ce qu’ils aiment, les participants vont pouvoir essayer de déjouer leurs amis en achetant de nouvelles bières pour éviter qu’ils fassent des points et qu’ils devinent la bière. C’est un jeu qui va permettre aux gens de découvrir leurs goûts, d’autres microbrasseries et d’autres styles de bières. La partie aventure du jeu est un peu plus là pour encadrer le jeu», rapporte M. Lessard.

Avant d’envoyer son jeu en production, l’entreprise a mis à contribution ses employés afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Le jeu de société coûtera entre 70 $ et 80 $ et il est actuellement disponible en quantité limitée. «On avait comme objectif de produire 100 exemplaires dès son lancement, mais ce nombre a rapidement été revu à la hausse. On ne s’attendait pas à avoir autant de commandes après en avoir fait l’annonce. En quelques jours seulement, plus d’une centaine de jeux ont été commandés. On en fera 250 au départ. On verra ensuite selon la demande. Nous sommes convaincus que les gens auront du plaisir», mentionne l’un des deux créateurs.

La Microbrasserie Nouvelle-France s’attend à recevoir ses premiers jeux à la fin janvier. Les personnes intéressées à s’en procurer un peuvent le faire en précommande sur https://microbrasserienouvellefrance.com/ dans la section Boutique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires