Un hommage particulier lors du traditionnel défilé du Festival de la galette

Le Festival de la galette rendra hommage à toutes les anciennes meunières lors de l’habituelle parade à cachet folklorique qui aura lieu dans les rues de Louiseville le dimanche 13 octobre sous le coup de 14h.

Au total, 90 meunières marcheront dans les rues en arborant une bannière rose confectionnée par Dany Langlois afin de souligner la cause du cancer du sein, pour laquelle des sous seront remis suite à la vente des macarons et de supporter les quatre ex-meunières qui sont atteintes par cette maladie. «Je voulais faire quelque chose pour souligner la 35e édition du festival pour les meunières. J’aime ça apporter une idée originale lorsque qu’on franchit une étape. C’est là que m’est venue l’idée de faire une bannière rose pour celles qui vont participer au défilé et j’ai réussi à obtenir une réponse positive pour 90 ex-meunières», raconte Mme Langlois. Au total ce sont 163 femmes qui ont été meunière dans le cadre du Festival de la galette.

D’ailleurs, l’ex-meunière Guylaine Soucy a appris il y a quatre ans qu’elle était atteinte du cancer du sein avec métastases au foie (phase 4). Cette dernière confirme que c’est important d’encourager les meunières, mais également de donner pour la cause. «Sans la recherche, je ne serais probablement pas là aujourd’hui, prête pour la rentrée scolaire en maternelle de ma plus jeune. C’est pourquoi vos dons sont importants, petits ou grands, pour que l’on puisse dire bientôt: Même en phase 4, le cancer peut être soigné».

Être une bonne meunière

Plusieurs jeunes filles aimeraient relever le défi, mais ne savent pas à quoi s’attendre. C’est une aventure de deux mois exigeante, un défi intéressant et une expérience inoubliable. «Pour être meunière on doit être courageuse, persévérante, il faut avoir beaucoup d’entregent. Pour pouvoir mettre la belle robe et représenter le festival, les jeunes femmes doivent passer une entrevue afin de voir si elle cadre dans le rôle d’une meunière et on peut en apprendre davantage sur la candidate. C’est rare qu’on a de la difficulté pour le recrutement», affirme Dany Langlois, responsable des meunières. Selon elle, les meunières apprennent à se dégêner et sont bien fières du défi qu’elles ont relevé avec du recul. Afin d’être éligible à la soirée du couronnement, un minimum de 2 000 macarons doit être vendu par meunière afin d’obtenir cinq capsules lors du tirage.